Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un taux d'arsenic anormalement élevé découvert dans un aliment de base

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Mai 2016, 20:12pm

Catégories : #Santé

Augmentant le taux d’arsenic dans les urines, certains aliments à base de riz devraient être ingurgités en moins grande quantité, particulièrement  selon cette étude américaine.

©Istock

Attention aux aliments à base de riz, et tout particulièrement aux céréales de riz, selon cette étude du Dartmouth College (Etats-Unis), ils augmenteraient le taux d’arsenic dans les urines. Cette concentration pourrait porter atteinte au système immunitaire et nuire au développement de l’enfant , qui y est confronté souvent très tôt, au moment de la diversification alimentaire.

 

Pour aboutir à cette conclusion , les chercheurs ont observé le régime alimentaire de 129 bébés pendant leurs douze premiers mois et prélevé un échantillon de leur urine au bout d’un an. Résultat : les plus confrontés aux céréales de riz avaient deux fois plus d’arsenic dans leurs urines.

 
 

Réduire l’exposition au cours de la phase critique de développement.

"L’arsenic est un cancérigène connu. Il peut augmenter les risques cardiovasculaires et atteindre le système immunitaire, entre autre, a déclaré Margaret Karagas, épidémiologiste au Dartmouth College, et auteur principale de l’étude. Même à des taux très faibles, l’exposition pourrait impacter la santé des jeunes enfants."

 
 

 

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les enfants de moins de 3 ans consomment 2 à 3 fois trop de minéraux par rapport à leur âge. Selon les résultats de l’étude, la consommation de produits à base de riz augmente l'exposition des nourrissons à l'arsenic alors qu’il faudrait la réduire au cours de cette phase critique de développement.


http://www.medisite.fr/

Commenter cet article

mamie 02/05/2016 21:03

article très utile pour notre cuisine européenne

Arsen Luppin 02/05/2016 02:18

Normal.
L'arsenic vient d'Asie (Thaïlande, Inde, etc) là où les cultures se font sur un sol très fortement contaminé naturellement. Les locaux le savent parfaitement. C'est pour cela qu'ils cuisent leur riz dans cinq fois le volume en eau après l'avoir abondamment lavé. L'eau de cuisson est jeté et le riz est encore rincé. Ce qui n'est pas la pratique de préparation du riz en Occident ou on le cuit jusqu'à plus d'eau alors que l'eau est le réceptacle de la contamination après cuisson. Cela en plus de ne pas savoir que les sols sont contaminés en Asie (L'agro-industrie nous le cache pour cause de profits).
Il est préférable d'acheter le riz de Camargue ou d'Italie.

Nous sommes sociaux !

Articles récents