Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’expansion de l’Univers encore plus rapide ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Juin 2016, 06:19am

Catégories : #Espace

CRÉDIT : A. DAGAN/C&E PHOTOS
73,2 km/s/Mpc : telle est la nouvelle mesure du taux d’expansion de l’Univers, réalisée à l’aide du télescope spatial Hubble.

Si l’expansion de l’Univers depuis le big bang est sans cesse mieux cernée, un fossé demeure entre les résultats des deux principales méthodes utilisées par les astronomes. Dans un article dans l’Astrophysical Journal, l’astrophysicienAdam Riess (prix Nobel de physique 2011 pour la découverte de l’expansion accélérée de l’Univers) annonce avoir observé 2400 étoiles variables de type céphéides dans 19 galaxies différentes et déduit un taux d’expansion de l’Univers de 73,2 km/s/Mpc. Cette valeur, supérieure aux précédentes, semble indiquer que l’Univers subit une expansion à une vitesse de 5 à 9% plus rapide que ce que l’on estimait jusque-là.

Toutefois, cette mesure creuse le désaccord avec celles obtenues grâce au satellite européen Planck, et qui s’établissent à 67,8 km/s/Mpc. A la différence du télescope Hubble, qui observe les astres de l’Univers proche, Planck observe la toute première lumière émise après le big bang, à près de 14 milliards d’années-lumière. Les deux méthodes continuent donc de donner un résultat divergent sur la constante de Hubble.

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents