Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L’UEFA refuse de rendre hommage aux victimes d’Orlando

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 15 Juin 2016, 14:59pm

Catégories : #Société

La décision de l'UEFA a provoqué la colère des internautes. [John MACDOUGALL / AFP]
 
 

Alors que le monde entier rend hommage aux 49 victimes et 53 blessés de l’attaque d’Orlando, l’UEFA a indiqué qu’il n’y aura pas de minute de silence ce lundi lors des matchs de l’Euro 2016. Une décision qui suscite l’indignation.

Cette quatrième journée de l’Euro compte trois matchs : Espagne-République tchèque (1-0), Irlande-Suède et Belgique-Italie. Mais pour aucune de ces rencontres, un hommage sera rendu à Orlando, sur décision de l’UEFA, instance organisatrice de l’événement. Interrogée par Slate, l’UEFA explique que de tels hommages sont rendus pour les victimes «d’événements tragiques de grande ampleur qui sont soit liés au football directement, soit à l’une des équipes participantes ou au pays organisateur» ou lors «d’événements tragiques de grande ampleur ayant conduit à la mort de milliers de personnes, comme des catastrophes naturelles».

«Des événements tragiques tous les jours»

Et de poursuivre : «Il y a malheureusement des événements tragiques qui se déroulent presque quotidiennement partout dans le monde, et il serait tout simplement irréaliste de rendre hommage à toute les victimes». L’institution souligne également qu’elle condamne «toute sorte de violence» et exprime sa «profonde sympathie aux victimes».

A lire aussi : Daesh revendique la fusillade d'Orlando

Une décision d’autant plus incompréhensible que des minutes de silence ont bien été observées avant le coup d’envoi des deux matchs de la Copa America dimanche soir et à l’occasion de nombreuses compétitions sportives américaines.

De nombreux internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de faire part de leur indignation sur les réseaux sociaux. 

Minute de silence dans les fan-zones

Quelques heures après les déclarations de l'UEFA, Alain Juppé, maire de Bordeaux et président de l'association des villes hôtes des matchs de l'Euro, a annoncé qu'une minute de silence sera observée ce lundi à 20h30 dans les dix fan-zones du pays. «C'est un décision prise collectivement par les dix maires des dix villes organisatrices. Nous avons décidé ce soir, sur les fan-zones dont nous avons la responsabilité, d'observer une minute de silence en mémoire de ces morts, en sympathie aussi avec les très nombreux blessés", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse à Bordeaux avec le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.

Par Direct Matin

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents