Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Commission européenne autorise le glyphosate à repartir pour dix-huit mois

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Juin 2016, 17:11pm

Catégories : #Santé

La Commission européenne a annoncé mercredi 29 juin la prolongation, pour une période de dix-huit mois au maximum, de l’autorisation dans l’Union européenne(UE) du glyphosate, herbicide controversé, molécule active du Roundup, malgré la résistance de certains Etats membres.

 

 

Dans un communiqué, l’exécutif européen dit avoir « décidé de prolonger l’autorisation du glyphosate pour une période limitée, jusqu’à ce que l’Agence européenne des produits chimiques publie son avis, au plus tard à la fin de 2017 ». Bruxelles a justifié cette décision par le refus des Etats membres de « prendre leur responsabilité » sur le sujet.

Le feuilleton du glyphosate s’achève donc en coulisse, alors que les Européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont l’attention tournée vers les conséquences du « Brexit », la sortie à venir du Royaume-Uni de l’UE.

 

Pas de majorité qualifiée des Etats membres

 

La Commission s’est résolue à assumer la prolongation de la licence du glyphosate, faute d’être parvenue à trouver une majorité qualifiée auprès des Etats membres. Les représentants des Vingt-Huit, réunis à plusieurs reprises au sein d’un comité technique chargé de se prononcer sur l’autorisation de certaines substances chimiques, n’ont jamais réussi à s’entendre sur la question.

Lors d’un dernier vote, le 24 juin, malgré une majorité simple de pays en faveur (19), la proposition de la Commission avait été rejetée, car le quorum n’était pas atteint en termes de population représentée (52 % contre 65 % requis).

Lire aussi :   Glyphosate, « too big to fail » ?

 

Principe de précaution

 

L’autorisation du glyphosate dans l’UE arrivait à échéance jeudi, et si aucune décision n’avait été prise avant il se serait trouvé interdit de fait sur le territoire de l’Union. Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans les champs européens, mais ses effets sur la santé font l’objet d’une controverse au nom du principe de précaution.

La France et Malte avaient voté contre et sept pays (AllemagneItaliePortugalAutricheLuxembourgGrèceBulgarie) s’étaient abstenus. Finalement, la Commission promet toutefois d’assortir la prolongation de licence du produit de mesures de restriction.

Lire aussi :   Glyphosate : « Et si tout n’était qu’un théâtre d’ombre ? »

Bruxelles surveillera notamment son utilisation dans la période précédant les moissons et dans les parcs et jardins publics. Elle interdira également un adjuvant, le POE-tallowamine, utilisé dans des produits à base de glyphosate. « Des discussions ont eu lieu avec les Etats membres cette semaine sur ce sujet, mais n’ont pas été concluantes », observe la Commission.

 

 


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/

Commenter cet article

quentin 30/06/2016 08:32

voila comment notre souveraineté disparait et l'arbitraire s'intalle par des seniles de l'esprit cela nous invite a sortir encore plus vite de l'europe des traitres

Collectif REC 29/06/2016 23:06

Brexit et virons tous ces incapables trop bien payé pour ne rien foutre !

benni 29/06/2016 22:38

honnêtement il vaux mieux ne pas l'interdire tant que nous n'auront pas un autre désherbant pour le remplacé car bannir le glyphosate revient a bannir tout les désherbant total. sans se produit il en existe aucun autre pour supprimé les mauvaises herbes des jardin et lieux public. bien sur je ne parle pas des simple mauvaise herbe comme un peux de pâturin mais je parle par exemple du chient-dent ou les déserbeur thermique sont inefficace ou les ortie, lyseront etc.
et aux rageur qui n'ont jamais connu les joie du désherbage je vous en prie essayé avant de ralé.

anckou 29/06/2016 22:33

vous comprenez pourquoi il y a de plus en plus de partisants pour l'euroxit
malgrés l'avertissement des anglais ils continuent ,mort à l'europe de bruxel

Auffan 29/06/2016 21:19

C est tout simplement scandaleux ! OU EST LA DEMOCRACIE LE POUVOIR DU PEUPLE ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents