Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La porte vers un monde souterrain: un gigantesque cratère en Sibérie

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Juin 2016, 14:35pm

Catégories : #Sciences

Christophe Da Silva 
7sur7 Source: The Siberian Times
Le cratère de Batagaika est situé à 670 kilomètres au nord de Yakutsk, capitale de la République de Sakha. © (capture d'écran).

Cet énorme cratère découvert en Sibérie cache des secrets sur le passé de notre planète. À l'intérieur, des scientifiques y ont découvert un sol datant de plus de 200.000 ans.

Le cratère de Batagaika, surnommé "la porte vers un monde souterrain", s'étend aujourd'hui sur un kilomètre et sa profondeur est de 100 mètres. Chaque année, le cratère s'agrandit de 20 mètres. Pour les scientifiques, il s'agit d'un mauvais signe sur le réchauffement climatique de notre planète. Ils n'ont pas hésité à tirer la sonnette d'alarme.

200.000 ans
Le cratère de Batagaika a commencé à se former dans les années 60. À l'époque, une partie d'un bois avait été rasée et la terre s'était affaissée. Depuis, le cratère n'a cessé de grandir à cause du réchauffement climatique. En 2008, les inondations, qui avaient aussi touché cette région de la Sibérie, ont augmenté la taille du cratère, rappelle The Siberian Times.

Les couches du sol du cratère de Batagaika ont été récemment analysées par des scientifiques. Julian Murton, professeur à l'université de Sussex (Royaume-Uni), a déterminé que son sol date de plus de 200.000 ans.

"Sa taille est incroyable"
"Ce projet nous permettra de comparer les données avec des sites identiques découverts au Groenland et en Chine. Ces chiffres sur le sol et la végétation nous aideront aussi à reconstruire l'histoire de la Terre. Le cratère de Batagaika m'a frappé. Sa taille est incroyable et sa fissure, parfaitement exposée, n'est pas recouverte. Toutes ses couches sont bien visibles et peuvent être etudiées avec rigueur", a précisé le professeur Julian Murton.

Le cratère de Batagaika est situé à 670 kilomètres au nord de Yakutsk,  capitale de la République de Sakha.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents