Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Loi Travail: les sénateurs suppriment les 35 heures

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 2 Juin 2016, 08:29am

Catégories : #Economie-politique

En commission des affaires sociales, les sénateurs ont adopté un amendement qui suppriment les 35 heures pour réinstaurer les 39 heures. Un amendement de la loi Travail qui risque d'accentuer la contestation.

 

Photo C. M.
 

Le Sénat, qui se penche actuellement sur la loi Travail, a décidé de supprimer les 35 heures. 

La France possède une des plus faibles durées de travail en Europe avec une durée annuelle moyenne de 1536 heures contre 1637 heures au Royaume-Uni.  

Même si la durée légale du travail reste de 35 heures, le temps de travail réel dépendra des accords d'entreprise et de branche. Les sénateurs ont donc décidé de réinstaurer le 39 heures soit 1790 heures annuelles.

Le temps partiel 24 heures, n'échappe pas aux modifications, faites par le Sénat, qui le supprime également. Le temps de travail minimum, en temps partiel, sera désormais fixé par la convention collective de l'entreprise.

Les conditions de maintien de la rémunération mensuelle des salariés qui effectuaient des heures supplémentaires régulières avant la date de promulgation de la présente loi seront fixées par décret, précise L'Express.

Cette amendement concerne l'article 2 de la Loi Travail, adopté par le Sénat en commission des affaires sociales, qui est à l'origine de nombreuses tensions entre le gouvernement et les syndicats depuis déjà plusieurs jours.

Ces modifications devront repasser devant l'Assemblée Nationale, qui devra décider ou non de valider la fin des 35 heures ainsi que les changements de l'article 2. 

nice matin

Commenter cet article

Tonton Marcel 03/06/2016 00:26

C'est drôle tout de même de faire voter des lois sur le travail par des gens qui n'ont jamais travaillé de leur vie !!!

Collectif REC 02/06/2016 22:02

Bande de faux-culs, seul le secteur ouvriers sera concerné.
Les fonctionnaires continuerons à travailler 30 h...

Nous sommes sociaux !

Articles récents