Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ouvre un Coca-Cola, ouvre du malheur: la consommation d'eau effarante pour sa production

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Juin 2016, 10:51am

Catégories : #Société

Ouvre un Coca-Cola, ouvre du malheur: la consommation d'eau effarante pour sa production

Coca-Cola consomme 10 000 litres d'eau par seconde. Sur les 290 milliards de litres, seuls 114 milliards sont utilisés pour la production des boissons, soit un peu moins de 40% des quantités absorbées. Les 176 milliards de litres restants servent lors du processus de fabrication pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer un litre de boisson, l'entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d'eau.

 

La marque qui veut « rafraîchir le monde » a besoin de beaucoup d’eau, d’énormément d’eau: litres d’eau utilisés par la Coca Cola company pour la production de ses boissons. En effet, les milliards de litres, un peu moins de 40% sont utilisés pour la production des boissons. Les 60 % d’eau restants servent lors du processus de fabrication du soda : pour le rinçage, le chauffage ou la climatisation. Autrement dit, pour fabriquer 1 litre de boisson, l’entreprise utilise en moyenne 2,5 litres d’eau

  • En France, Coca-Cola a optimisé la consommation d’eau : pour produire 1 litre de boisson, on consomme 1,46 Litres d’eau, contre 1,54 litres il y a trois ans. Le poids des emballages a aussi été réduit  : 1 PET d’1,5 l pèse aujourd’hui 40 g, contre 43 g il y a quelques années.

 

 

D’où vient alors l’approvisionnement en eau nécessaire à la fabrication des milliards de litres de Coca Cola vendus en Amérique du Nord ?

 

Cette eau est puisée dans une nappe phréatique à San Cristobal,  dans le Chiaps au Mexique.  

  • Coca-Cola paie pour pouvoir prélever 750 000 litres d’eau de la nappe phréatiqupar jour, ce qui entraîne une raréfaction de l’eau et parfois des coupures.
  • Les locaux, souvent des Indiens, boivent alors autre chose : de l’eau de pluie quand c’est possible et le plus souvent finissent par se désaltérer (!) en buvant… du Coca Cola. Absurde.
  • Conséquence: les Mexicains dans leur ensemble sont devenus les plus gros consommateurs de Coca-Cola du monde (225 litres par an et par personne) et on prévoit que bientôt 100% des Mexicains pourront devenir obèses !

 

 

 

La production du Coca-Cola

 

 

En France, en 2010, 5 usines (Dunkerque, Clamart, Toulouse, Pennes-Mirabeau, Grigny) produisent 1,7 milliards de litres de boisson dont 95% sont vendus en France via 1200 commerciaux qui sillonnent le terrain.

 

Coca Cola souligne que chaque produit Coca Cola ne parcourt en moyenne que 260 kilomètres avant d'être livré, ce qui en limite l'impact environnemental.

 

Coca-Cola a réduit le poids calorifique de ses boissons de 15% en moyenne sur l'ensemble de sa gamme en 10 ans et 60% de ses investissements marketing concernen des boissons sans calorie.

 

Le marché français des sodas est encore "sous-développé" selon Coca Cola : si la France est à l'indice 100, la Grande-Bretagne est à 200 et la Belgique à 300.

 

Coca-Cola Entrprises, filiale à 35% de Coca Cola Company (92 000 personnes et 30, 99 milliards $ de CA), produit 56 produits différents, pour un chiffre d'affaires de 21,6 milliards de dollars, et emploie 72 000 personnes dont 2 700 en France.

 

La société Coca-Cola confie sa production à des "anchos bottlers" qui sont des emboutteilleurs qui animent les différents marchés nationaux ou régionaux.

 

www.informaction.info/

 

Commenter cet article

eva and family 19/06/2016 12:15

Merci, article très intéressant et qui confirme ce que je pense depuis toujours. Je boycotte ce produit (et bien d'autres...) depuis toujours. Nous essayons d'être au maximum des locavores ! Pas toujours facile mais à présent, mes enfants adhèrent et sont compréhensifs, et j'en ai 2 sur 3 qui jouent le jeu à fond. Bon dimanche

Nous sommes sociaux !

Articles récents