Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


POISSONS PANÉS : LES MARQUES À ÉVITER

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 2 Juin 2016, 13:06pm

Catégories : #Santé

 

 

 

Si manger du poisson est bon pour la santé, encore faut-il ne pas se faire avoir quand on en achète. Une enquête menée par l'association de consommateurs CLCV révèle que la teneur en poisson des 75 poissons panés testés est très décevante. "Il est regrettable que les panés contiennent aussi peu de poisson (57 %), chiffre qui baisse jusqu’à 29 % pour le pané de notre échantillon qui en contient le moins" explique-t-elle. Par ailleurs, les auteurs regrettent que le consommateur ne puisse pas savoir toujours ce qu'il mange . "Dans 29% des cas (de poissons panés), il n'y a pas d'indication d'espèce . Comme le permet la réglementation, le fabricant se contente de dire qu'il s'agit de poisson." Seules quatres jouent la transparence dont trois de premiers prix : Tous les jours de Casino, Pouce de Auchan, Bien vu de U. L'association a remarqué que 17 (22,7%) ajoutent au poisson principal soit du calamar, soit un poisson au nom non déclaré, soit du surimi.

 

Autre déconvenue : l' usage de morceaux de filets agglomérés dans les bâtonnets panés . "A partir d’un filet, les industriels découpent dans sa partie la plus épaisse des pavés de forme et de taille régulières qui sont directement surgelés sans être panés. Cette opération génère des chutes, c’est-à-dire des morceaux de filet irréguliers qui, eux, sont congelés en bloc et servent à faire des panés." Seuls les pièces panées qui ont l'apparence d'un filet doivent être réalisées avec un vrai filet de poisson.

Quant à faire plaisir aux enfants en leur proposant du poisson pané, sachez qu'il vaut mieux ne pas choisir les produits les ciblant sur l'emballage. Selon le CLCV, ils contiennent moins souvent de filet (environ 30%) que les autres (52%). Avec moins de protéines mais davantage de sel, de sucre et de matières grasses, ils s'avèrent "moins bons d'un point de vue nutritionnel que ceux à destination des adultes".

PUBLICITÉ
 
A noter enfin que la mention "Préparation à base de" repérée sur 37% des produits testés signifie qu'il ne s'agit pas de poisson pur mais mélangé à de l'eau, des matières grasses, des additifs, voire de la purée.
PUBLICITÉ
 

Poissons panés les moins conseillés (quantité de poissons en dessous de la moyenne, présence importante d'additifs) : Cordon bleu de la mer L'assiette Bleue, 42,3% de poisson et de saumon.

Pané au merlan, Auchan. 51% de merlan et de surimi.

Poissons panés enfant les moins conseillés : Croque Baby au fromage, Cité Marine, 29% de poissons (calamar).

P'tits panés au fromage fondu, Odyssée, Intermarché, 29% de poissons (calamar).

Fish Nuggets with cheese sauce, Ocean Sea, 50% Colin d'Alaska filet.


Medisite

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents