Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pour la première fois depuis 50 ans, le solstice d'été va coïncider avec la Lune Rose

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Juin 2016, 06:17am

Catégories : #Sciences

Pour la première fois depuis 50 ans, le solstice d'été va coïncider avec la Lune Rose

Cette année, le solstice d'été ne se produira pas seul. Ce soir, le 20 juin, il coïncidera en effet avec une pleine Lune pas comme les autres. Une Lune qui montrera une couleur chaude rouge-orangé. Cela fait près de 50 ans que les deux phénomènes ne sont pas apparus en même temps.  

En voyant la météo de ces derniers jours, difficile de s'en rappeler et pourtant, l'été est arrivé. Le 20 juin à 22H34 GMT (le 21 juin à 00H34 en France) marquera en effet le solstice d'été. Cette date correspond au jour le plus long de l'année et plus astronomiquement, au moment où la position du Soleil depuis la Terre atteint son extrême septentrional.

Toutefois, cette année, le solstice ne va pas se produire seul, il va se coupler à une pleine Lune et pas n'importe laquelle. En effet, la Lune sera "rose" ce soir. C'est un évènement courant mais beaucoup plus rare quand il est combiné au solstice d'été, la dernière apparition datant de 1967.

Du blanc au rouge

La Lune n'émet pas de lumière mais elle réfléchit les rayons du soleil. C'est ainsi qu'elle apparaît dans notre ciel. Mais ce soir, la Lune ne sera pas blanche. Elle sera située en opposition parfaite avec le Soleil. Comme ce dernier sera haut dans le ciel, la Lune elle, se trouvera très près de l'horizon. Du fait de cette position particulière, les rayons solaires traverseront une couche plus épaisse de l'atmosphère. Comme cette dernière diffuse fortement les composantes bleues des rayons solaires, c'est plutôt le spectre rouge qui arrivera jusqu'à la Lune. Le satellite réfléchira alors ces rayons et nous apparaîtra légèrement rougeâtre à orangée. 

Ce phénomène est connu depuis des siècles à travers le monde et possède de nombreux noms. Ainsi, en Amérique du Nord, elle est surnommée la "pleine Lune des fraises" car elle était par le passé le signal pour la cueillette des fraises. L'évènement météorologique sera visible dans tout l'hémisphère nord, bien qu'il puisse être partiellement caché par les nuages en France. Passé ce soir, il faudra attendre 2062 pour observer à nouveau une rencontre entre le solstice d'été et la Lune Rose


Copyright © Gentside Découverte

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents