Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Quel riz choisir et comment le cuisiner pour réduire l'exposition à l'arsenic

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Juin 2016, 20:28pm

Catégories : #Santé

Le magazine américain Consumer Reports publie dans son numéro de janvier 2015 un rapport sur l'arsenic inorganique dans le riz. Il fournit plusieurs conseils pour réduire l'exposition.

L'arsenic est naturellement présent dans la croûte terrestre. Les pesticides et les fertilisants de volaille (en raison de leur nourriture) ont aussi augmenté les niveaux. Le riz a tendance à absorber l'arsenic plus facilement que plusieurs autres plantes.

Étant données les quantités d'arsenic dans les différents riz, l'association (Consumers Union) recommande d'en restreindre la consommation.

L'exposition régulière à de petites quantités d'arsenic, rappelle-t-elle, peut augmenter les risques de cancers de la vessie, du poumon et de la peau, ainsi que des maladies cardiaques et du diabète de type 2. Des études récentes suggèrent également que l'exposition pendant la grossesse peut avoir des effets sur le système immunitaire du bébé.

Quelles portions sont recommandées?

Une seule portion de céréales de riz ou de pâtes de riz expose les enfants à une dose d'arsenic inorganique dépassant le maximum recommandé par l'association pour une semaine. Une portion de gâteaux (galettes ou biscuits) de riz expose à une dose qui s'y approche. Les boissons de riz peuvent aussi contenir beaucoup d'arsenic et les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas les consommer à la place du lait, estime l'association.

Les bébés ne devraient pas prendre plus d'une portion de céréales de riz pour nourrissons par jour et leur alimentation devrait inclure des céréales faites d'autres grains.

Les adultes ne devraient pas consommer plus qu'une demie tasse (non cuit) de riz par semaine (environ 1/3 de tasse pour les enfants). Le riz brun devrait être consommé en moins grande quantité car il contient en moyenne 80% plus d'arsenic que le riz blanc. Mais parce que le riz brun contient aussi plus de nutriments que le riz blanc, l'association ne recommande pas de remplacer complètement le riz brun par le riz blanc.

Quels riz contiennent moins d'arsenic?

Le riz blanc basmati de Californie, d'Inde ou du Pakistan ainsi que le riz à sushi des États-Unis contient en moyenne la moitié moins d'arsenic que les autres types de riz. Leur consommation peut être deux fois plus élevé que la recommandation mentionnée plus haut, estime l'association. Les riz bruns basmati de Californie, de l'Inde ou du Pakistan contiennent un tiers moins d'arsenic que les autres riz bruns.

Comment cuisiner le riz pour diminuer l'exposition?

Rincer soigneusement le riz avant la cuisson et le faire cuire dans une plus grande quantité d'eau (6 tasses pour 1 tasse de riz) et jeter l'excédant à la fin de la cuisson permet d'enlever environ 30 % de l’arsenic inorganique de toutes les sortes de riz.

Il s'agit d'une méthode de cuisson traditionnelle en Asie. La technique moderne de cuisson dans une quantité d'eau qui est entièrement absorbée par les grains a été promue car elle permet de conserver plus des vitamines et autres nutriments.

Psychomédia avec source: Consumer Reports : How much arsenic is in your rice?
Tous droits réservés

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents