Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Quelque chose a déformé l’anneau F de Saturne

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Juin 2016, 16:48pm

Catégories : #Espace

Déformation-anneauF-Cassini

Récemment, des scientifiques utilisant la sonde Cassini de la NASA ont remarqué une étrange malformation dans l’un des anneaux de Saturne.

Saturne est parfois appelé le “joyau du système solaire” avec ses couleurs roses chatoyantes, ses teintes de gris et de marron et, selon la NASA : "ses anneaux ressemblent à une fresque dont la nature est le peintre”. Ils sont constitués de milliers de milliards de particules de poussière, de roche et de glace, en orbite autour de la planète à différentes vitesses de milliers de km par heure. La taille de ces particules varie de petit comme un grain de sable, à aussi grand qu’un gratte-ciel.

Les anneaux, qui font seulement 90-90 mètres d’épaisseur environ, encercle sur 282 000 km la planète.

L’irrégularité a été trouvée dans l’anneau F de Saturne, son discret et plus externe anneau qui pourrait bien être le plus actif dans le système solaire. Les scientifiques peuvent voir ses caractéristiques changer en quelques heures. Selon la NASA, la perturbation a probablement été causée par un petit objet qui s’est incorporé dans l’anneau.

Selon John Weiss, un scientifique qui a étudié l’anneau :

Il y a de bonnes preuves qu’il y a beaucoup de ces corps au cœur de l’anneau lui-même, mais vous ne pouvez pas les voir normalement parce qu’ils sont couverts par le nuage de poussière qui les entourent.

Mais ils sont là-bas, et et de temps en temps se déplacent à travers l’espace annulaire et souffle/ déplace un tas de ces particules de poussière. Celui-ci se déplaçait à au moins 0,9 mètre par seconde.

Lorsqu’un petit objet interagit avec la matière au coeur de l’anneau, cela produit ce que les scientifiques appellent parfois un “jet”. Les astronomes pensent que ces jets se forment grâce à l’attraction gravitationnelle de la petite lune en forme de pomme de terre de Saturne, Prométhée.

Prométhée en suspension dans un des anneaux de Saturne

Cette lune agit comme un berger cosmique, sculptant/ déformant l’anneau F alors qu’elle réalise son orbite autour de Saturne. Mais la trajectoire de la lune n’est pas parfaitement circulaire et son attraction inégale peut créer des touffes de matière à l’intérieur de l’anneau qui forme alors comme des jets, un peu comme une trace de pneu sur la route qui peut dévoiler l’origine d’un accident.

Cette collision est arrivée assez récemment, vers le 8 avril. Depuis, l’anneau a repris sa forme. Comme quoi, dans notre système solaire, certains évènements ne mettent pas forcément des millions d’années à se produire et les traces laissées dans les anneaux permettent de remonter à l’origine d’un évènement “actif”.

Sur le site du JPL de la NASA : Not Guilty.

gurumed

Commenter cet article

jaipur to ajmer taxi 23/06/2016 04:41

its nice post.Fantastic content excellent do the trick i like function. Regards. Hold on to discussing.

Nous sommes sociaux !

Articles récents