Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un trafic de viande de cheval partant des Pyrénées-Orientales démantelé

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Juin 2016, 15:33pm

Catégories : #Société

Un cheval
Un cheval © Maxppp - Christian Watier

Une dizaine de personnes ont été arrêtées en début de semaine dans une enquête sur un trafic de viande de cheval impropre à la consommation. Un des protagonistes est originaire de Saint-Féliu-d'Avall, près de Perpignan.

Le coup de filet a eu lieu mardi dernier dans plusieurs départements français, dont les Pyrénées-Orientales. Sur huit personnes interpellées, trois ont été mises en examen à Marseille, par un juge du pôle de santé publique, notamment pour "escroquerie en bande organisée".

Parmi elles, le gérant d'une société de Saint-Féliu-d'Avall, à l'ouest de Perpignan. L'entreprise est aussi implantée à Saint-Lattier, en Isère.

Avec d'autres, l'homme de 41 ans est soupçonné d'avoir organisé ce trafic dans le sud de la France. Les gendarmes sont remontés jusqu'à lui grâce à des anomalies signalées par l'abattoir de Narbonne en juillet 2013.

L'homme avait amené des animaux impropres à la consommation, certains étant notamment traités avec des antibiotiques. Les vétérinaires du site de Narbonne, intrigués par les documents et les états de santé des chevaux, ont décelé les anomalies et ont alerté les forces de l'ordre.

La plupart de ces bêtes n'auraient jamais dû se retrouver dans un abattoir. D'abord pour traitement antibiotique, incompatible. D'autres aussi venaient de propriétaires qui avaient confié leurs chevaux à l'entrepreneur catalan, encroyant qu'ils finiraient en pension.

  •  
  •  

Commenter cet article

mamie 03/06/2016 19:49

honteux

Nous sommes sociaux !

Articles récents