Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La planète où le soleil se lève trois fois par jour

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Juillet 2016, 13:53pm

Catégories : #Espace

Source: NASA, ESO

© European Southern Observatory.

Plus fort que Tatooine dans Star Wars, la planète HD 131399Ab, fraîchement découverte, compte non pas deux soleils mais trois!

 

Située à environ 320 années-lumière de la Terre dans la constellation du Centaure, HD 131399Ab est âgée de 16 millions d'années, ce qui en fait l'une des plus jeunes exoplanètes découvertes à ce jour. Avec une masse égale à 4 fois celle de Jupiter et une température de 580° c , elle est l'une des planètes les moins massives et, paradoxalement, les plus froides à avoir été imagée. 

HD131399Ab évolue dans un système solaire comptant trois étoiles. Sa période de révolution est d'environ 550 années. Pendant environ un quart de son orbite, soit environ 140 ans, il y fait jour quasiment en permanence (quand un soleil se couche, l'autre se lève). Le reste du temps, la planète connaît trois levers et trois couchers de soleil par jour.

Elle a été découverte tout récemment par une équipe d'astronomes de l'Université d'Arizona avec l'aide de Sphere (Spectro-Polarimetric High-Contrast Exoplanet Research Instrument), un instrument ultra-performant qui permet l'imagerie directe de planètes extrasolaires géantes.

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents