Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Orangs-outans : ils sont au bord de l’extinction.

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Juillet 2016, 07:20am

Catégories : #Environnement

orangs-outans

Orangs-outans : ils sont au bord de l’extinction. Tout ça pour l’huile de palme…


Selon eux, les orangs-outans ainsi que les requins baleines sont en « danger critique ». Ces deux espèces protégées, sont victimes du commerce illégal d’animaux, mais pas uniquement, ces deux animaux sont victimes d’une pêche et d’une agriculture intensives.Nous avions déjà fait un article sur l’huile de palme et ses conséquences :  Voici pourquoi vous devriez éviter l’huile de palme comme la peste mais aujourd’hui  le nouveau rapport de l’Union internationale pour la conservation de la nature tire la sonnette d’alarme.

Peut-être que vous ne le savez pas, mais les orangs-outans partagent 97% de notre ADN et font partie des plus gros singes d’Asie.

La cause première de cette extinction est la destruction – par l’Homme – de son habitat naturel. Ces singes vivent surtout dans des forêts qui sont rasées au profit de la création de champs d’huile de palme.

L’année dernière, ce primate avait déjà été classée en danger, mais, selon de nouveaux calculs, ils n’en restera plus que 47 000 d’ici 2025 (contre 288 500 en 1975). En outre, 2 000 à 3 000 orangs-outans seraient tués chaque année pour alimenter le commerce illégal d’animaux sauvages.

Afficher l'image d'origine

Fuyant le feu, attaqués par les hommes, ces orangs-outans ont finalement été sauvés

HERIBERTUS / INTERNATIONAL ANIMAL RESCUE / AFP

Extinction des requins-baleines

Jane Smart, directrice de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), s’est aussi alarmée de l’a disparition des requins baleines qui « a plus que diminué de moitié en soixante quinze ans ». En cause, la pêche, qui est toujours autorisée en Chine mais aussi à Oman.

Qui plus est, étant donné que cette espèce nage souvent avec les thons, elle se fait prendre dans les filets des pêcheurs. La directrice de l’UICN a rappelé que

« cette mise à jour de la liste rouge des espèces en danger de l’UICN insiste sur le fait que la communauté internationale doit agir stratégiquement pour préserver notre biodiversité. Les forêts et océans continueront à nous fournir en nourriture et autres bienfaits, seulement si nous la préservons et l’autorisons à se régénérer.»

13650652_917004528410104_1863693370_n

Sources : Iucn.org : Whale sharks, winghead sharks and Bornean orangutans slide towards extinction

Crédits Photos : IUCN Photo Library/ Andre Seale – Image à la une :  Loïc Vendrame

Source de l’article : lareleveetlapeste.fr

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents