Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Zika : naissance en Espagne d’un bébé atteint de microcéphalie, une première en Europe

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 25 Juillet 2016, 17:20pm

Catégories : #Santé

 

Des moustiques Aedes aegypti, vecteurs du virus Zika.

Des moustiques Aedes aegypti, vecteurs du virus Zika. FELIPE DANA / AP

Les responsables de l’hôpital de Barcelone ont annoncé, lundi 25 juillet, la naissance d’un bébé atteint de microcéphalie due au virus Zika. Il s’agit du premier cas recensé en EuropeLa mère avait été diagnostiquée porteuse du virus en mai, mais elle avait choisi de continuer sa grossesse, selon les autorités de santé de Catalogne.

Un autre cas avait été détecté en Slovénie, mais les parents de l’enfant avaient décidé d’avorter. A New York, un premier cas d’enfant présentant une microcéphalie liée au virus a aussi été enregistré la semaine dernière. La mère de l’enfant avait voyagé dans l’une des zones d’implantation du virus, selon le département de la santé de New York.

1,65 million de femmes enceintes menacées

L’épidémie de Zika, un virus transmis par le virus Aedes aegypti, est apparue en Amérique latine en 2015 et s’est rapidement étendue, particulièrement au Brésil, où environ 1,5 million de personnes sont infectées.

Selon une étude parue lundi dans la revue Nature Microbiology, des « dizaines de milliers » de bébés pourraient naître avec des maux comme la microcéphalie, en raison de cette épidémie en Amérique latine et aux Caraïbes.

Au total, 93,4 millions de personnes pourraient être infectées au cours de cette épidémie, dont 1,65 million de femmes enceintes. Dans 80 % des cas, cette infection, contre laquelle il n’existe ni vaccin, ni traitement spécifique, reste bénigne ou passe même inaperçue, rappellent toutefois les auteurs.

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/

Commenter cet article

cervesia 26/07/2016 11:29

des bb microcéphale il y en souvent eu avec ou sans moustique ;

Nous sommes sociaux !

Articles récents