Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


De l'atrazine dans l'eau du robinet?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Août 2016, 07:38am

Catégories : #Santé

En France, l’utilisation de l’herbicide atrazine a été interdite en 2001 mais des traces sont encore retrouvées dans l’eau du robinet de certaines régions. Cet herbicide de synthèse était couramment utilisé sur les cultures de maïs depuis 1960 et s’est largement infiltré dans les terres. Très dangereux, incolore et peu soluble dans l’eau, sa disparition totale sera longue et les menaces sur la santé humaine perdurent. Mais heureusement des solutions existent pour s’en protéger !

L’atrazine a été durant de nombreuses années l’allié de nombre d’agriculteurs qui l’utilisaient massivement comme herbicide. En effet, cet intrant chimique était très efficace. Mais des études ont montré les dangers de l’atrazine pour la santé et l’environnement. Il a donc été interdit au début des années 2000, cependant des relevés le montrent toujours présent dans certaines régions.

Comment ne plus boire l'atrazine de l'eau du robinet ?
Comment ne plus boire l’atrazine de l’eau du robinet ?

Malgré le processus de purification de l’eau potable, il arrive que d’infimes quantités de polluants passent au travers, c’est le cas pour l’atrazine. Pour les éliminer, seul un système d’ultrafiltration de l’eau sera efficace.

Ce processus permet de clarifier et de désinfecter l’eau potable grâce à un seuil de coupure très faible : 0,01 μm. Ainsi, toutes les molécules d’une taille supérieure sont filtrées (pollens, parasites, bactéries, virus, grosses molécules organiques) et l’eau obtenue est parfaitement saine, et ce sans avoir recours à des produits chimiques.

DES INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: Filtrer l’eau du robinet: comment et pourquoi?

Un autre procédé pouvant être installé sur ou sous l’évier de sa cuisine permet d’obtenir une eau tout aussi pure : c’est le traitement à osmose inverse. Ce système permet de purifier l’eau selon le principe de l’osmose inverse.

Pour cela, un filtre à sédiments, un récipient à membrane, un réservoir d’eau et deux filtres à charbon sont nécessaires. Le filtre anti-sédiments retient les boues, le sable et la poussière, le premier filtre à charbon élimine le chlore, les matières toxiques et les produits chimiques.

Ensuite, l’eau est mise sous pression avant de traverser la membrane osmotique. À la sortie, elle est débarrassée de la quasi totalité de ses impuretés et vous pouvez boire l’eau de votre robinet en toute sérénité, débarrassée notamment de l’atrazine!

 News@me

http://www.toutvert.fr/

Commenter cet article

mamie 29/08/2016 16:42

Mais il serait plus simple pour tout le monde de filtrer l'eau avant la distribution au particulier.
Les communes ou les établissements qui gèrent la distribution, (avec les bénéfices) feraient bien de s'inspirer d'installer un mécanisme de filtration en amont. Ainsi il n'y aurait pas d'injustice à l'arrivée.

ummite 29/08/2016 09:35

ET L'EAU EN BOUTEILLE ALORS ??
mdr ! ils ne parlent que d'eau du robinet afin de pousser les gens à acheter de l'eau en bouteille .

Dufresne Colette 29/08/2016 16:26

c'est bien ce que je dis : l'osmose inverse est une vraie fausse solution !

ummite 29/08/2016 12:00

bonjour DUFRESNE COLETTE :

oui aussi : cependant un osmoseur fait perdre 55% de l'eau du robinet , je le sais car j'ai un petit osmoseur pour bac récifal . donc le prix au m3 se fera ressentir dans les familles ayant investies dans ces osmoseurs .

Dufresne Colette 29/08/2016 11:45

@ ummite : il me semble que c'est plutôt une campagne d'infopublicité destinée à vendre des appareils à osmose inverse. Dont l'entretien et le renouvellement des consommables ne sont pas totalement écorespectueux.

Nous sommes sociaux !

Articles récents