Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des incendies hors de contrôle dans le Sud Est de la France

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Août 2016, 00:07am

Catégories : #Environnement

 

L’incendie dans la forêt de Vitrolles a parcouru 4,5 km et ravagé 3,5 km2 de terrain le 10 août 2016
L’incendie dans la forêt de Vitrolles a parcouru 4,5 km et ravagé 3,5 km2 de terrain le 10 août 2016 - BORIS HORVAT / AFP

 20 minutes

 

L’incendie dans la forêt de Vitrolles a parcouru 4,5 km et ravagé 3,5 km2 de terrain. Devant la propagation des flammes, trois quartiers sont en cours d’évacuation. Le vieux village ainsi que les Pinchinades et la Ferme de Croze.Des feux très préoccupants. L’incendie touchant les communes de Rognac, Vitrolles et les Pennes Mirabeau, au nord de Marseille, est « hors de contrôle », ont déclaré mercredi soir les pompiers des Bouches-du-Rhône dans un communiqué. « Situation hors de contrôle, feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons »

Des enfants d’un centre aéré évacués

La mairie de Vitrolles a annoncé, dans un communiqué, l’évacuation d’enfants accueillis dans un centre aéré et des habitants de plusieurs quartiers dans le nord et le sud de la ville. Ni les pompiers ni la mairie n’étaient en mesure de préciser le nombre de personnes évacuées, en cours d’évaluation.

« Le feu continue d’évoluer vers les Pennes-Mirabeau et Marseille. De nombreuses habitations se trouvent dans l’axe. (…) La situation est pour l’instant défavorable », ont indiqué les pompiers des Bouches-du-Rhône.

Des pompiers ont été envoyés en renfort depuis le Vaucluse et de Marseille à Vitrolles, et un poste de commandement des pompiers a été installé à la gare TGV d’Aix-en-Provence, proche de Vitrolles. Le feu a « sauté » la route D9, qui a été coupée, selon les pompiers. Des fumées et une odeur de brûlé étaient perceptibles à Marseille même.

La FN 568 coupée à la circulation

Trois incendies étaient également en cours dans la zone industrielle entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône. Le premier incendie se situe sur le rond-point de la Fossette, très proche d’une zone d’activité, le second est actif sur la zone portuaire, à côté de sites industriels, dont Arcelor Mittal et une raffinerie. « L’incendie de Fos n’est pas encore maîtrisé et la plupart des entreprises ont été évacuées (…) Le confinement est fortement recommandé et la circulation dans les secteurs visés absolument déconseillée », ont encore précisé les pompiers.

Le dernier incendie est surtout un feu de broussailles sur la RN 568 coupée à la circulation au niveau de Fos-sur-Mer. Il pose moins de problèmes.

Au total, trois Canadairs sont engagés dans cette tâche et 80 pompiers sont à pied d’œuvre. La sécheresse et le mistral rendent les opérations plus compliquées.

Par ailleurs, quatre pompiers ont été brûlés, dont trois grièvement, en luttant contre un violent incendie aux environs de Gabian, au nord de Béziers  dans l'Hérault.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents