Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des nouvelles images de la Nasa nous montrent l'inévitable: 2016 finira par avoir la peau de la banquise

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 22 Août 2016, 13:54pm

Catégories : #Climat

 

Aangeboden door Definitive Groove NV

De nouvelles images de la Nasa dévoilées ce weekend ne laissent que peu de place au doute: la banquise fond à vue d’œil vu du ciel. Le phénomène est amplifié par une année 2016 particulièrement chaude. Avec notamment un mois de juillet qui a été le mois le plus chaud jamais enregistré depuis qu'on effectue des mesures, soit en 1880. Il s'agit du 10e mois consécutif à battre ainsi un record de températures.

"Nous sommes sur la "bonne" voie pour atteindre cette année le plus bas niveau de glace enregistré par nos satellites. Le record sera atteint à la mi-septembre", explique Walt Meier, chercheur à la Nasa. Le phénomène a été amplifié par une année 2016 qui bat tous les records en termes de température moyenne à la surface du globe.

On voit la banquise du pôle nord littéralement fondre à vue d’œil. Et il s'agit d'un cercle vicieux. Moins il y a de glace, plus les océans se réchauffent. Ce qui fait fondre la glace encore davantage. "Comme nous perdons de la glace depuis plusieurs décennies et surtout ces dernières années, nous allons avoir d’avantage de surface océanique sombre qui absorbe la chaleur (provenant des rayons du soleil, ndlr). L’océan se réchauffe, tout l’Arctique se réchauffe. C’est comme si on laissait la porte du frigo ouverte", constate le chercheur de la Nasa.

S'il y a de moins en mois de glace, le réchauffement climatique devrait donc encore s'accélérer. Avec des conséquences concrètes selon l'endroit où on se trouve sur terre: comme des sécheresses, des feux de forêt, des inondations,...

Newsmonky

Commenter cet article

guibus 23/08/2016 22:55

Apparemment, ça n'est pas ce que le National Snow & Ice Data Center dit sur son site, comme quoi.
http://nsidc.org/arcticseaicenews/

Nous sommes sociaux !

Articles récents