Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Emmanuel Macron va présenter sa démission à François Hollande à 15 heures

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Août 2016, 12:59pm

Catégories : #Economie-politique

Emmanuel Macron va présenter sa démission à François Hollande à 15 heures

Longtemps annoncé, le départ du ministre de l'Economie semble de plus en plus proche à la veille d'un discours devant le Medef. 

 

Le ministre de l'Economie prêt à quitter le gouvernement. Cette petite musique résonne depuis plusieurs mois. Mais alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer mercredi devant le Medef, le calendrier semble s'accélérer. 

Ce mardi matin, Les Echos titrent sur un "départ imminent" du ministre. "Emmanuel Macron a décidé de quitter le gouvernement pour se consacrer à son mouvement En marche", rapporte le quotidien économique. Sa lettre de démission serait prête depuis plusieurs semaines.

Moins de deux mois après avoir répété qu'"il n'est pas l'obligé" du président de la République, Emmanuel Macron et François Hollande pourraient acter le départ du ministre dans la journée. Notamment suite à un rendez-vous prévu entre les deux hommes à 15h à l'Elysée, a appris BFMTV. "Il a annoncé à son cabinet et aux directeurs de Bercy qu'il quitterait le gouvernement après avoir présenté sa démission au président de la République à l'Elysée", explique une autre source à l'AFP.

Il pourrait après cela prendre la parole avant de s'exprimer au cours d'un journal de 20 heures.

Son entourage le presse

Depuis plusieurs mois, celui qui confie ne "pas être socialiste" critique régulièrement la ligne fixée par François Hollande et Manuel Valls. En parallèle, il a lancé son mouvement, "En Marche", avec lequel il compte dresser un état des lieux de la France d'ici la fin du mois de septembre dans l'optique de "peser sur le débat en 2017". 

Désormais, l'horizon semble se dégager à l'occasion de cette rentrée. Il doit tenir un discours devant le Medef, pour son université d'été, où il sera très certainement applaudi. A gauche, le paysage est éparpillé: Arnaud Montebourg et Benoît Hamon se sont déclarés candidats à l'investiture présidentielle et Cécile Duflot participe à la primaire des écologistes. 

Autour de lui, ses proches le pressent d'accélérer le tempo. Ce lundi 29 août, le maire de Lyon Gérard Collomb l'appelle dans Libération à se "mettre 'en marche' au cas où Hollande n’irait pas". "Il doit reprendre le mouvement que les graves événements de Nice ont interrompu, sillonner la France, avancer des propositions, se tenir prêt", insiste l'élu local. 

 

Commenter cet article

From Lignon 30/08/2016 16:47

L' arriviste n'a qu' a retourner d'où il vient.. chez les rotschild...!!!...

Nous sommes sociaux !

Articles récents