Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Fièvre jaune (même moustique que Zika) : risque de crise mondiale ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Août 2016, 00:32am

Catégories : #Santé

L'épidémie de fièvre jaune, qui sévit en Angola et en République démocratique du Congo, et qui est déjà exportée en Chine, risque de se propager davantage pour devenir une « crise mondiale », a estimé, le 19 mai 2016, la Fédération internationale de la Croix-Rouge(FICR).

La fièvre jaune, transmise par le moustique Aedes aegypti, vecteur de nombreux virus comme le Zika ou la dengue, est une maladie hémorragique sans traitement spécifique. Près de la moitié des personnes gravement atteintes qui ne sont pas traitées en meurent. La vaccination est la principale mesure préventive contre la maladie.

« Les stocks limités de vaccins, les systèmes inadéquats de surveillance des maladies, la mauvaise hygiène et les interactions transfrontalières économiques et sociales quotidiennes risquent de transformer une crise nationale en crise mondiale », estime la FICR dans un communiqué.

« Les voyageurs non vaccinés risquent de transformer cette épidémie en une crise régionale ou internationale si nous n'agissons pas rapidement pour protéger les populations vulnérables et n'aidons pas les communautés à réduire leurs risques d'infection », a déclaré Julie Lyn Hall, directrice du département de la Santé de la Fédération.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé, le 19 mai, que l'épidémie est « grave », mais ne constitue pas une « urgence de santé publique de portée internationale » comme Ebola ou Zika. Elle recommande que « tous les voyageurs se rendant en Angola et en RD Congo soient vaccinés ». Elle estime que les doses actuelles de vaccin, qui devraient avoisiner les 7 millions à la fin mai, « devraient être suffisantes pour stopper la transmission que nous connaissons actuellement ». 17 à 18 millions de doses devraient être produites d’ici août.

Psychomédia avec source : Le Monde.

Commenter cet article

vigilman 11/08/2016 23:19

Après ebola ,est bien d'autre sans compté les nombreuses fin du monde voici le moustique Aedes aegypti , bref .......

juliette 11/08/2016 08:49

HA ces labos qui nous aiment tellement a vouloir nous eliminer et ceux qui sont derriere c'est a mourir de rire qu'ils vont nous avoir:heu,non ! qu'ils vont plus pouvoir se supporter car tout leur revient dans la gueule !!!!!!!!!!!!!............quelle blague noseabonde encore.

Web 11/08/2016 04:38

Encore un vaccin
Moi,marié avec une camerounaise,j'ai été obliger de me faire vacciner contre la fièvre jaune...
Résultat :sclérose en plaque (fini Taekwondo,roller et snowboard)
Maladie qui vous pourrie la vie et pour laquelle on ne cherche pas de remède car elle rapporte beaucoup plus d'argent à big pharma

Nous sommes sociaux !

Articles récents