Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Italie : un décret interdit la vente de 85 produits contenant du glyphosate

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Août 2016, 08:26am

Catégories : #Santé

Dans un décret du 9 août, le Ministère italien de la Santé en limite fortement l’utilisation et la commercialisation.

Ce décret révoque l’autorisation de la vente de 85 produits contenant cette substance suspectée d’être cancérigène pour l’homme par l’Organisation mondiale de la santé. On trouve danscette liste le fameux Roundup de Monsanto. Ces produits ne pourront plus être utilisés avant la phase qui précède les récoltes, pour optimiser la récolte et le battage du blé.

Ce décret précise aussi que les produits contenant le glyphosate ne pourront plus être utilisés « dans les zones fréquentées par la population ou par des groupes vulnérables » : parcs, jardins, installations sportives, zones de récréation, aires de jeu pour enfants, cours et espaces verts dans les écoles et les établissements de santé.

Crédit photo : defotoberg / Shutterstock.com
Crédit photo : defotoberg / Shutterstock.com

Roberto Montalvo, président de la Coldiretti, l’organisation italienne qui représente et défend les agriculteurs et les entreprises agricoles, déclare :

« Avec ce choix, l’Italie se confirme à l’avant-garde en Europe et dans le monde dans sa politique pour la sécurité alimentaire et environnementale. Malheureusement, nous ne sommes pas à la hauteur en ce qui concerne la défense des consommateurs. En effet, les importations des pays qui continuent à utiliser le glyphosate avant la phase de récolte ne sont pas bloquées. »

Crédit photo : Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com
Crédit photo : Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com

« L’agriculture italienne est la plus green d’Europe grâce à l’interdiction des OGM, à la présence sur son territoire du plus grand nombre d’exploitations et de structures biologiques, mais elle est aussi à la pointe de la sécurité alimentaire mondiale avec le plus petit pourcentage (0,4%) de produits agroalimentaires contenant des résidus chimiques illégaux. C’est 4 fois moins que la norme européenne (1,4%) et 14 fois moins que la moyenne des produits extracommunautaires (5,7%). »

Crédit photo : Nick_Nick / Shutterstock.com
Crédit photo : Nick_Nick / Shutterstock.com
 

Ce décret du Ministère de la Santé italien est applicable depuis le 22 août. il limite fortement l'utilisation du glyphosate.

Par Denis Gentile positivrVIAitaliafruit
 
  •  

 

Commenter cet article

mamie 29/08/2016 16:32

l'Europe l'autorise car Monsanto et d'autres monnaient, mais la France n'a pas assez de sagesse de dire NON comme en Italie. Il faudrait interdire tous ces produits ou manipulations d'aliments pour la santé des futurs générations et la nôtre évidemment

anckou 29/08/2016 11:40

c'est un bon début mais le mieux c'est de les interdires totalement

cynthia 29/08/2016 10:01

Comme d'habitude avec les écolos, les conséquences seront bien pires !
Mais les écolos, comme tous les socialistes, ne jamais responsables, c'est toujours de la faute des autres

Nous sommes sociaux !

Articles récents