Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La grande tache rouge de Jupiter est un radiateur géant

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Août 2016, 18:26pm

Catégories : #Espace

Vue d'artiste de la grande tache rouge et du mécanisme de réchauffement. Crédits: Art by Karen Teramura, UH IfA with James O’Donoghue and Luke Moore

La grande tache rouge de Jupiter réchauffe l’atmosphère

Une nouvelle étude financée par la NASA révèle que la grande tache rouge de Jupiter réchaufferait la haute atmosphère de la planète. En effet les scientifiques ne comprenaient pas pourquoi les couches extérieures de l’atmosphère étaient si chaudes. La température moyenne relevée est comparable à celle de la Terre mais en étant cinq fois plus loin du Soleil. Les chercheurs du Centre de l’Université de Boston ont utilisé le spectromètre SpeX du télescope infrarouge de 3 mètres situé au sommet de Mauna Kea à Hawaï pour étudier les températures au niveau de la grande tache rouge. James O’Donoghue, auteur principal de l’étude déclare:

« Nous avons pu voir presque immédiatement que nos températures maximales à haute altitude étaient au-dessus de la grande tache rouge..»

Cette tempête géante où les vents soufflent à plus de 600 km/h pourrait être une formidable source d’énergie qui expliquerait les températures relevées dans l’atmosphère de Jupiter. La chaleur émise se répartirait ensuite dans les hautes couches. L’explication du phénomène ne fait pas encore le consensus. L’équipe pense à des ondes qui entreraient en collision dans la tempête.  L’étude et ses conclusions ont été publiés dans le magazine Nature du 27 juillet 2016.

Vidéo du site maxisciences.com


La Grande Tache rouge, le secret de la mystérieuse chaleur de Jupiter ? par Gentside Découverte

Source:

L’article de la NASA est ici et l’étude publiée dans Nature ici.

Pour approfondir retrouvez les articles suivants:

MaxiSciences : La Grande Tache rouge, le secret de la mystérieuse chaleur de Jupiter ?

Sciences et Avenir: La grande tache rouge échauffe l’atmosphère de Jupiter

L’Obs: La grande tache rouge de Jupiter révèle peu à peu ses secrets

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents