Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir de lundi

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Août 2016, 09:56am

Catégories : #Environnement

Ressources de la planète: l'humanité vivra à crédit à partir de lundi
 
Lundi, nous auront consommé la totalité des ressources que la Terre peut renouveler en un an, selon l'ONG Global Footprint.

L'humanité aura consommé lundi la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc "à crédit" jusqu'au 31 décembre, a calculé l'ONG Global Footprint Network, relevant que ce moment survient de plus en plus tôt chaque année.

Le lundi 8 août marque pour la Terre le "jour du dépassement" ("earth overshoot day" en anglais). A partir de cette date, "nous vivons donc à crédit", écrivent Global Footprint et le WWF dans un communiqué.

Pour ses calculs, Global Footprint prend notamment en compte l'empreinte carbone, les ressources consommées pour la pêche, l'élevage, les cultures, la construction et l'utilisation d'eau.

Une surconsommation équivalente à "1,6 planète par an"

En 2015, le "jour du dépassement" était survenu le 13 août. La date "avance inexorablement depuis les années 1970", relèvent les ONG. En 1970, il n'était survenu que le 23 décembre. Depuis, sa date n'a cessé d'avancer: 3 novembre en 1980, 13 octobre en 1990, 4 octobre en 2000, 3 septembre en 2005, 28 août en 2010.

 

"Pour subvenir à nos besoins, nous avons aujourd'hui besoin de l'équivalent de 1,6 planète" par an, relèvent Global Footprint et WWF.

 

 

"Le coût de cette surconsommation est déjà visible: pénuries d'eau, désertification, érosion des sols, chute de la productivité agricole et des stocks de poissons, déforestation, disparition des espèces", déplorent les ONG. 

"Vivre...

 

Lire la suite sur BFMTV.com

Commenter cet article

Gabriel 04/08/2016 14:13

Autre chose : allez dans votre supermarché, et imaginez le contenu de toutes ces jolies boîtes colorées, en tas, au sol, par ingrédients. Après cette expérience, non seulement vous mangerez plus sain, plus simple, mais en plus vous cesserez de nourrir l'industrie de la surconsommation de produits de merde arrosés d'additifs, de conservateurs et de sucres. Une grande partie des produits devrait être interdite. Franchement, une barre de mars, ca sert à quoi ?

Gabriel 04/08/2016 14:07

Un truc idiot, mais tellement révélateur : combien de parents achètent chaque années un ou plusieurs bateaux gonflables à leurs enfants ? Ces saloperids, epais comme une feuille à cigarette crève de peur et finissent dans une benne à ordure. Une épaisseur de 5 mn leur feraient traverser plusieures generation.mais non, aucune volonté politique d'interdire ce gâchis, tout comme ces tonnes de jouets qui cassent en quelques jours chaque Noël. ....le salut viendra de l'éducation et du boycott. ..vive le recyclage et la réparation !

Nous sommes sociaux !

Articles récents