Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un anneau de feu pour la perle de l'Océan Indien

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 31 Août 2016, 08:05am

Catégories : #Soleil

Un anneau de feu pour la perle de l'Océan Indien

article de Thibaut Alexandre

paru le 31 août 2016

Ciel et Espace

 

Jeudi 1er septembre 2016, le Soleil s'éclipse pour la seconde fois de l'année. Le phénomène sera observable depuis une majeure partie du continent africain, mais aussi de Madagascar, d'une partie de la péninsule arabique et des îles de l'Océan Indien. Fait rare : la phase centrale de l'éclipse, qui sera annulaire, passera directement par l'Ile de la Réunion.

Demain aura lieu un phénomène astronomique exceptionnelle : une éclipse annulaire de Soleil ! Pour la seconde fois de l'année 2016, la Lune passera devant le Soleil, vue depuis la surface de la Terre. Mais notre satellite naturel étant pratiquement au plus loin sur son orbite, son diamètre apparent ne sera pas suffisant pour masquer entièrement la surface du Soleil. Ainsi, les heureux observateurs situés dans la bande de centralité pourront voir, à l'aide d'instruments bien entendu, le disque sombre de la Lune à l'intérieur du disque solaire, offrant ainsi l'opportunité d'admirer un spectaculaire anneau de feu en plein ciel. 

 

 

 

 

C'est à 6h13 TU (8h13 heure de Paris, ou bien encore 10h13 heure de la Réunion) que l'ombre de la Lune commencera son périple à la surface de notre planète, au beau milieu de l'Atlantique Sud. Filant vers l'Est, l'ombre traversera de part en part l'Afrique équatoriale, passant par les territoires du Gabon, des deux Congo, de la Tanzanie et le Nord-Est du Mozambique. C'est d'ailleurs dans le Sud de la Tanzanie que l'éclipse sera à son maximum, à 9h06m54s TU. Les observateurs situés à cet endroit pourront voir une phase annulaire durant trois minutes et 6 secondes. La bande de centralité ne sera pas très large, puisqu'elle ne mesurera que 100 km à peine.

 

Après une rapide traversée du canal du Mozambique, évitant l'archipel des Comores, l'ombre de la Lune traversera le Nord de Madagascar. La dernière terre émergée touchée par la bande de centralité ne sera autre que l'Ile de la Réunion. L'éclipse prendra fin à 12h00 TU, dans l'Est de l'Océan Indien, au large de l'Australie. Une éclipse plus ou moins partielle sera quant à elle visible depuis la majeure partie de l'Afrique, mais aussi depuis le Sud-Ouest de la péninsule arabique et l'ensemble des îles de l'Océan Indien.

 

Cette éclipse annulaire est doublement exceptionnelle pour l'Ile de la Réunion. En effet, observer une éclipse solaire centrale depuis la "Perle de l'Océan Indien" est une gageure : la dernière fois remonte au... 18 mai 1901, avec une éclipse totale. Et la prochaine éclipse centrale, qui sera annulaire, aura lieu le 9 octobre 2200 ! C'est dire s'il ne faut pas rater l'événement.

 

De plus, bien que la Réunion ne soit pas être très étendue (60 x 60 km environ), il se trouve que la phase annulaire ne sera pas observable depuis la totalité de l'île ! De fait, seuls les 2/3 Sud-Ouest de la Réunion seront dans la bande centrale, laissant aux observateurs d'une zone située au Nord d'une ligne allant de Saint-Denis à Sainte-Rose le soin de voir une très jolie éclipse partielle de Soleil, sans pouvoir voir la fameuse phase d'anneau de feu. 

 

 

 

 

Le meilleur endroit pour admirer l'éclipse depuis la Réunion est sans doute la ville de Saint-Pierre. Le premier contact entre la Lune et le Soleil aura lieu à 12h23m39s, heure locale. La phase annulaire aura lieu entre 14h08m40s et 14h11m23s, avec un maximum à 14h10m01s (Soleil masqué à 94,3%). L'éclipse prendra fin à 15h42m41s. La durée totale de l'éclipse sera donc de 3h19, pour une phase annulaire de 2 minutes et 44 secondes. La cerise sur le gâteau aurait été d'avoir une éruption du célèbre Piton de la Fournaise au moment de l'éclipse, mais il semble bien que le volcan se réserve pour une autre occasion !

 

Très important : il est à rappeler que cette éclipse sera annulaire, et non totale. Il n'y aura donc pas le spectacle de "la nuit en plein jour". Le Soleil n'étant pas masqué entièrement par la Lune, l'observation de l'éclipse DEVRA OBLIGATOIREMENT SE FAIRE A L'AIDE DE FILTRES APPROPRIES (lunettes spéciales éclipses, filtres Astrosolar grade 5, etc) ! Ne tentez surtout pas de l'observer à l'oeil nu ou à l'aide d'un bricolage quelconque, vous risqueriez de perdre la vue.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents