Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Éclipse solaire du 21 août 2017

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Septembre 2016, 09:23am

Catégories : #Soleil

Une éclipse totale de Soleil a lieu le .

C'est la 11e éclipse totale du xxie siècle, mais le 13e passage de l'ombre de la Lune sur Terre en ce siècle.

Elle est la première éclipse totale de Soleil à passer aux États-Unis au xxie siècle1.

 

Généralités

Une éclipse solaire se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, ce qui obscurcit totalement ou partiellement le Soleil vu de la Terre. Une éclipse solaire totale se produit lorsque le diamètre apparent de la Lune est plus grand que celui du Soleil, bloquant tous les rayons directs du Soleil, et plongeant le jour dans l'obscurité. L'éclipse totale ne se produit que sur une bande étroite à la surface de la Terre, tandis qu'une éclipse solaire partielle est visible sur une vaste région de plusieurs milliers de kilomètres de large.

Caractéristiques

 
Parcours de l’éclipse sur la Terre.

D'une magnitude de 1,0306, l'éclipse est visible d'un étroit corridor à travers les États-Unis. La plus longue durée de l'éclipse totale est de 2 minutes 40 secondes à 36° 58.5′ N87° 39.3′ O au nord-ouest de Hopkinsville,Kentucky.

Une éclipse partielle peut être aperçue dans la voie beaucoup plus large de la pénombre de la Lune, comprenant l'Amérique du Nord, le nord de l'Amérique du SudEurope de l'Ouest et l'Afrique.

Cette éclipse fait partie de la série Saros 1452, celle qui a également produit l'éclipse solaire du 11 août 1999 qui a traversé l'océan Atlantique nord, l'Europe et l'Asie.

Elle pourrait approcher, en nombre d'observateurs, le record absolu de « l'éclipse eurasienne » d'août 1999 ; ainsi que celle du 22 juillet 2009.

 

Map of the solar eclipse 2017 USA OSM Zoom4.png
Parcours de l’éclipse de 2017 en US
Map of the solar eclipse 2017 USA OSM Zoom6.png
Carte à haute résolution de l’éclipse de 2017 en US. Compté avec l'application : Eclipse2017/OpenStreetMap
 

L'éclipse en Europe

 
L'Éclipse 21 août 2017 en Europe. Calculation par EclipseDroid evec réfraction atmosphérique.

L'éclipse est visible partiellement en Europe du Nord-Ouest dans la soirée ou au coucher du soleil. Au Royaume-Uni, en Norvège, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Espagne et au Portugal l'éclipse est visible.

La couverture partielle du soleil atteint sur l'île de São Miguel des Açores environ 28 % à Madère environ 33 %. Dans Las Palmas environ 40% peut être obtenue au coucher du soleil. Sur la côte ouest de la péninsule ibérique une couverture entre 13 % et 22 % dans le nord et le sud est atteint au coucher du soleil. Sur la côte atlantique française, la couverture maximale est significativement inférieure à environ 10 %, sur la côte ouest des îles britanniques, y compris. En Allemagne, le début de l'éclipse peut être vu au coucher du soleil avec une légère couverture de moins de un pour cent au coucher du soleil juste au nord-ouest äüßersten et Borkum et seulement dans des conditions météorologiques parfaites3.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clipse_solaire_du_21_ao%C3%BBt_2017

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents