Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


L'INQUIÉTANT RETOUR DU KU KLUX KLAN

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Septembre 2016, 08:31am

Catégories : #Société

ENQUETE SEPT A HUIT. On le pensait disparu, pourtant le Ku Klux Klan renaît de ses cendres aux États-Unis. Internet, alliance avec les néo-nazis, démonstrations de force, tout est bon pour recruter de nouveaux membres et se faire remarquer. Un phénomène inquiétant, dans une Amérique qui voit ses communautés se diviser.

 

 

Encapuchonnés dans les longues robes qui ont fait le symbole du mouvement suprémaciste blanc, ils cherchent à faire renaître le Ku Klux Klan. Aux États-Unis, le groupe ultra raciste se structure à nouveau et n’hésite plus à se faire entendre. Manifestations, processions de nuit et croix enflammées, le KKK est de retour.

 

L'élection d'Obama, élément déclencheur

 

Encore loin des 6 millions de membres qui composaient l’organisation dans les années 1920, le renouveau du Klan est pourtant bien réel. En réaction à l’élection de Barack Obama - "un métis moitié nègre, moitié musulman comme président"-, le mouvement a repris du souffle. Sites internet, réseaux sociaux, hotlines, tout est mis en œuvre pour recruter de nouveaux membres, jeunes de préférence. 

 

Fort de ce nouvel élan et de son alliance avec les néo-nazis américains, le Ku Klux Klan est de retour. Dans un contexte de tensions intercommunautaires, ses manifestations inquiètent les autorités. Même si officiellement, le Klan ne prône plus la violence.

 

Tanguy Hamon

http://www.lci.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents