Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La NASA observe des geysers d’eau sur la lune Europe

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Septembre 2016, 06:26am

Catégories : #Espace

Les geysers d'EuropeReprésentation de panaches d'eau observés sur Europe, une lune de Jupiter. Crédit NASA

Des geysers d’eau observés sur la lune Europe

La NASA a annoncé le 26 septembre 2016 dans une conférence de presse très attendue qu’elle avait découvert des panaches d’eau sur la lune Europe. Elle est la plus connue des 67 lunes de Jupiter car elle abrite un océan d’eau liquide sous sa surface que l’agence spatiale américaine aimerait beaucoup visiter. Elle est une des cibles privilégiés pour la recherche d’une vie extraterrestre.  On estime qu’il y aurait deux fois plus d’eau sur Europe que sur Terre. Chaque annonce faite concernant cette lune enflamme le web, la NASA a même du préciser dans son plan média qu’elle n’avait pas découvert de vie. Celle ci concerne la découverte d’un panache de vapeur d’eau d’une hauteur de 200 km. Cette observation a été faite par le télescope spatial Hubble en scrutant le transit d’Europe devant Jupiter. Les geysers ont été vus sur trois images parmi une série de dix. Il semblerait qu’il surgisse de manière intermittente.

Les geysers d'Europe

Cette image composite montre les geysers observés par Hubble. L’image de la lune Europe est issue des photos de Galileo et de Voyager. Crédits: NASA

Europe passant devant Jupiter

Jupiter et Europe

Cette animation a été réalisée à partir de six images prises par Hubble le 26/01/2014. A droite de la tache rouge de Jupiter on peut observer Europe et son ombre. Crédit: NASA, ESA, W. Sparks et Zolt Levay (STScI)

L’océan se trouvant sous une épaisse couche de glace, cette découverte facilite grandement l’analyse de l’eau. Plus besoin de creuser, une sonde spatiale peut parfaitement récupérer des échantillons ou encore faire atterrir un module dans cette zone. Geoff Yoder de la NASA déclare dans le communiqué de presse :

« L’océan d’Europe est considéré comme l’un des endroits les plus prometteurs qui pourraient abriter la vie dans le système solaire » puis il ajoute « Ces geysers, si elles existent bel et bien, peuvent fournir une autre façon de découvrir le sous-sol d’Europe. »

Toutefois les scientifiques gardent une certaines prudence car Hubble avait été poussé à son maximum. Si cette découverte est confirmée, Europe sera la seconde lune connue du système solaire à avoir des panaches de vapeurs d’eau. La première étant une lune de Saturne, Encelade. Elle héberge également un océan sous terrain d’eau liquide.

Animation montrant les panaches de vapeur de la lune Europe

 

 
 
 

 

 

 

Vidéo de présentation de la découverte de la NASA

 Source

Le communiqué publié par la NASA le 26/09/2016 est disponible ici.

Commenter cet article

Pierre 27/09/2016 08:39

Il est étonnant de ne pas voir un cône de glace au pied du geyser... Ou alors le vent est très puissant.

Nous sommes sociaux !

Articles récents