Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La vaisselle jetable en plastique interdite dès 2020

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 12 Septembre 2016, 07:58am

Catégories : #Environnement

La fin des gobelets en plastique est proche. C’est une bonne nouvelle pour l’environnement : le plastique composant la vaisselle jetable devra être biosourcé au moins par moitié d’ici à 2020.

Les couverts en plastique devenus incontournables à vos pique-niques seront obligatoirement issus à 50% de matières organiques d’ici peu. La parution d’un décret publié mercredi au Journal officiel entre dans le cadre de la loi de transition énergétique. Cette loi prévoit, en effet, l’interdiction de la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique au 1er janvier 2020.

Pour vos pique-niques il faudra se passer de vaisselle en plastique à partir de 2020 via Shutterstock

Seule la vaisselle jetable compostable et entièrement constituée de matières biosourcées ou en partie sera donc accessible à la vente. « La teneur biosourcée minimale des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique (…) est de 50% à partir du 1er janvier 2020 et de 60% à partir du 1er janvier 2025 », précise le décret. La transition se fera donc progressivement.

Ce décret apparaît comme une suite logique à l’interdiction des sacs plastiques fins à usages uniques aux caisses des supermarchés depuis le 1er juillet 2016. Concernant ceux qui servent à emballer les denrées alimentaires, telles que les fruits et les légumes, il faudra attendre le 1er janvier 2017 pour les voir disparaître des rayons.

Cette interdiction entre dans le cadre de la loi pour la transition énergétique via Shutterstock
Un verre en plastique sur une plage via Shutterstock

La publication de ce décret est une avancée dans le cadre de la transition énergétique de la France. Notons tout de même qu’il faudra patienter plus de 3 ans avant de le voir entrer en vigueur… Si le sujet vous intéresse, découvrezle plastique de demain, biodégradable et comestible fait à partir de lait.

http://dailygeekshow.com/

 

Commenter cet article

Odette 14/09/2016 16:52

En plastique, on ne fait pas du jetable mais du recyclable, non ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents