Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un mineur euthanasié pour la première fois en Belgique, considérez-vous cela comme acceptable?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Septembre 2016, 10:08am

Catégories : #Société

Peut-on réellement accepter l’euthanasie pour un mineur si celui-ci n’a plus aucune chance de guérison et que sa vie n’est que souffrances? En Belgique ils ont considéré que oui, et n’ont pas hésité à sauter le pas, sans que nous ne sachions pour l’heure quel était l’âge de ce mineur.

Un débat sur l’euthanasie est une chose importante qui pourrait être lancé dans d’autres pays comme la France, à chacun de choisir sa vie mais également sa fin si celle-ci est un réel soulagement et qu’il n’y a pas d’autres issues, mais qu’en est-il pour un mineur? Et une question se pose également, à partir de quel âge un mineur peut-il être considéré comme étant euthanasiable?

 

 

 

Un mineur a pour la première fois été euthanasié en Belgique, rapporte Het Nieuwsblad samedi.

Cette possibilité existe légalement depuis le début 2014, mais personne n’y avait jamais eu recours jusqu’à présent. Le médecin ayant effectué cette première euthanasie sur un mineur a remis cette semaine un dossier à la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie.

L’information a été confirmée par le président de la commission, le professeur Wim Distelmans. Il s’agit d’un dossier néerlandophone, mais aucune information n’a filtré sur l’âge du mineur, qui souffrait d’une maladie en phase terminale.
Selon M. Distelmans, ce cas de figure demeure exceptionnel et uniquement réservé aux cas désespérés. Le fait qu’il ait fallu attendre deux ans et demi pour qu’un premier cas soit rapporté en est la preuve. « Il n’y a heureusement que très peu d’enfants qui entrent en considération, mais cela ne signifie pas que nous devrions leur refuser le droit à une mort digne. »
La Belgique est le seul pays au monde où l’euthanasie est légalement possible pour les mineurs d’âge.

Source: 7sur7.be

 

L’âge minimal pour une euthanasie en Belgique est de 12 ans comme le signale un article du journal Russia Today:

 

La Belgique est le seul pays au monde permettant l’euthanasie des mineurs de tous âges. Aux Pays-Bas voisins, cette pratique est possible pour les enfants âgés d’au moins 12 ans.

Entre 2003 et 2013, le nombre de patients euthanasiés en Belgique a augmenté de près de huit fois pour atteindre un nombre total de 8 752 cas, selon les dossiers du comité national de contrôle de l’euthanasie. 

 

Source: Russia Today

 

Certains ont déjà fait ce choix, et n’hésitent pas à en parler:

 

 

Dernière chose, cette demande doit-elle est réservée aux seuls personnes pour qui la médecine ne peut plus rien, ou ce choix peut-il être étendu à d’autres personnes qui en feraient la demande avec des raisons qui pourraient sembler justifiées, comme c’est le cas pour ?


En savoir plus sur lesmoutonsenrages.fr

Commenter cet article

Dufresne Colette 19/09/2016 12:56

le droit à disposer de soi-même n'est-il pas un des droits fondamentaux humains ?

Christof 19/09/2016 12:01

Tout est dit dans la première phrase de l'article.....incurable, souffrances....il faut savoir faire peuve de dignité dans la décision prise par cet adolescent. Moi, je soutiens son choix le fait qu'il soit mineur n'ai qu'une question éthique qui a sq place c'est évident....mais après tout nous sommes bien tous égaux face a la maladie incurable et l'ensemble des maux qui l'accompagne.....l'âge na plus d'importance dansces situation

Nous sommes sociaux !

Articles récents