Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Diffuser des huiles essentielles pour assainir l'air ? Mauvaise idée !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Octobre 2016, 10:09am

Catégories : #Santé

Dans un entretien au journal Le Parisien, des représentants du Syndicat français des allergologues (Syfal) alertent les personnes qui pensent assainir l'air ambiant avec des huiles essentielles : certains pharmaciens et magasins "bio" ont beau en vanter les vertus, ces produits diffusent des composés volatils que les allergiques et asthmatiques devraient à tout prix éviter.

Les sprays aux huiles essentielles ont beau sentir bon, tiennent-ils réellement leur promesses d'améliorer la qualité de l'air que nous respirons ?

Interrogée par Le Parisien, le Dr Isabelle Bossé, présidente du Syfal, explique que les personnes qui consultent pour des allergies sont invitées à "jeter tout de suite ce genre de produits à la poubelle" (...) "L'utilisation de sprays assainissants, au même titre que les bougies et l'encens, fait partie de l'interrogatoire d'environnement que l'on mène avec tout patient allergique ou asthmatique." Censés chasser les bactéries et les acariens, les diffuseurs d'huiles essentielles saturent surtout l'air de composés organiques volatiles, "ennemis jurés des personnes souffrant de difficultés respiratoires".

"La pub a réussi à nous faire croire depuis des années que pour qu'un lieu soit propre il faut que ça sente bon", observe dans l’article le Dr Denis Charpin, chef du service de pneumologie allergologie à l'hôpital Nord de Marseille. "Le problème est que, dès lors que ça sent justement, il y a des composés organiques volatils." Bougies et encens ne sont pas plus à conseiller à qui veut améliorer la qualité de l'air ambiant.

Que certaines huiles essentielles se revendiquent "naturelles" - du fait de leur source ou de leur mode d’extraction - n’y change rien, insiste le médecin : "Tout ce qui est naturel n'est pas bon ! La preuve avec les pollens. Rien de plus naturel, et pourtant ils empoisonnent les allergiques !"

Cerise sur le gâteau : lorsque certains composés volatils - comme le très courant limonène - se combinent à des allergènes présents dans l’air, l’effet de ces derniers peut être augmenté.

La meilleure méthode pour assainir l’air reste donc la plus simple et la moins coûteuse : aérer votre logement en ouvrant les fenêtres une dizaine de minutes par jour.

La rédaction d'Allodocteurs.fr

 

Commenter cet article

Criss38 30/10/2016 11:48

Que de chiffre d'affaire échappant aux groupes pharmaceutiques ! Arretons d'embeter ces braves gens !

Criss38 30/10/2016 11:46

Mauvaise idée ...! diffuser soit même des huile essentielles, bien loin des exigeances des laboratoires phamaceutiques !

Morgane 29/10/2016 16:56

Ce genre d'article me fout le gerbe et j'exagere à peine. En effet la diffusion d'huiles essentielles n'est pas adaptée aux personnes allergiques (encore faut il préciser le type d'allergie) et aux personnes asthmatiques. Mais que dire des diffuseurs d'ambiance et autrrs spray amb*pur*, feb**ze and co?!?! Ils sont mauvais pour tous sans exception. Lobby/labo/lobby/labo

Tonton Marcel 28/10/2016 23:32

Oui, oui, il faut faire le tri dans tout ce qu'on lit ! Le problème c'est que, comme pour tout, le bon paye pour le mauvais ! Certains sprays contiennent effectivement plein de saloperies et très peu d'huiles essentielles, beaucoup de bougies parfumées sont faites avec des parfums de synthèse, et la plupart des encens avec des produits chimiques. Rien d'étonnant dans ce cas que cela provoque des allergies. Prenez de bons produits (enfin, aussi bon qu'on puisse trouver de nos jours !), et ensuite, à chacun de voir s'il a des problèmes d'allergie ou pas. La question devrait alors se poser pour TOUS les médicaments vendus en pharmacie, qui au mieux ne vous soignent pas et au pire vous provoquent tout un tas d'effets secondaires !

chrismag 28/10/2016 15:24

Pourquoi taper sur les huiles essentielles ! Et tous les autres sprays senteurs chimiques !! Vraiment il faut remettre les choses à leur niveau. Encens, bougie, huile essentielle à utiliser avec méthode, quant aux autres oui, je suis d'accord, à jeter à la poubelle.

Nous sommes sociaux !

Articles récents