Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Intempéries: l'Hérault en alerte rouge, le Sud-Est toujours classé orange

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 13 Octobre 2016, 16:52pm

Catégories : #Climat

L'Hérault est classé rouge et neuf départements sont placés en alerte orange par La Chaîne météo : les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard, la Lozère et le Var. Le risque d'inondations s'annonce important, en particulier dans le département de l'Hérault et sur l'est de la Corse.

La vigilance aux orages est toujours de mise dans le Sud-Est. Jeudi après-midi, l'Hérault a été placé en alerte rouge aux inondations à partir de 20h. Neuf autres départements étaient toujours placés en alerte orange par La Chaîne météo: les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Aude, l'Aveyron, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Gard et la Lozère. Le Var a par ailleurs été placé en alerte orange au vent. Au cours de cet épisode dépressionnaire, les orages sont violents et accompagnés de pluies torrentielles. Le vent souffle en tempête et lève une forte houle qui augmente le risque de submersion côtière.

Météo France place de son côté l'Aude en alerte orange concernant le risque de crue, tandis que les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange en raison du risque de vents violents et l'Aveyron en vigilance orange aux fortes précipitations.

Il s'agit d'une situation météorologique habituelle à cette époque de l'année, appelée «épisode méditerranéen» et «épisode cévenol», mais pouvant être potentiellement majeur au vu des cumuls pluviométriques attendus en particulier sur l'Hérault, prévient La Chaîne Météo. La réaction des cours d'eau de l'Hérault sera rapide et le risque de crue deviendra très important dès ce jeudi matin, en particulier pour le Lez, le fleuve Hérault, l'Orbe et la Cesse, et, dans une moindre mesure, les cours d'eau de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.


Chutes de neige, vent d'est tempétueux et mer très forte

Tout au long de la journée de jeudi, les précipitations orageuses se poursuivront sur le Languedoc (avec toujours des intensités maximales sur l'Hérault), tandis que la dégradation progressera aussi vers la Provence, la Côte d'Azur et les Alpes. Les chutes de neige y seront importantes à moyenne puis haute altitude sur les massifs frontaliers (Queyras, Mercantour...). La Corse sera à son tour touchée en cours de journée. Avec le vent d'est tempétueux, la mer sera très forte dès ce jeudi matin avec des vagues de 3 à 4 mètres sur le littoral.
Dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, les mêmes zones resteront concernées par d'intenses pluies orageuses et de violents orages en Corse, selon La Chaîne Météo.

Le risque d'inondations s'annonce important, en particulier dans le département de l'Hérault et sur l'est de la Corse. Sur l'ensemble de l'épisode, des cumuls de 150 à 200 mm sont attendus avec des pointes jusqu'à 400 mm. Les conditions seront également très dégradées en mer avec un vent tempétueux. Entre jeudi et vendredi, les rafales atteindront entre 100 à 130 km/h sur les côtes de Camargue, de Provence et du Var.

Les écoles fermées dans l'Hérault ce jeudi

Par mesure de prévention face à cet épisode cévenol, la préfecture de l'Hérault a annoncé que les cours ne seraient «pas assurés» jeudi dans les écoles, collèges et lycées du département et a suspendu pour la journée les transports scolaires. Cette «mesure exceptionnelle», prise par le préfet «par précaution», en concertation avec le rectorat, vise à éviter au maximum les déplacements. Plusieurs routes étaient par ailleurs coupées jeudi matin. «Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment», a indiqué la préfecture de l'Hérault. «Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile», notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée.
Le concert, complet de longue date, des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier, est annulé jeudi soir et les portes de la Foire internationale du Parc des expositions resteront également fermées pour la journée.
L'hommage national en mémoire des victimes de l'attentat du 14 juillet à Nice est reporté à samedi matin au lieu de vendredi en raison de la météo, ont annoncé jeudi Christian Estrosi, premier adjoint de la commune, et la présidence de la République. Enfin dans le Gard, les transports scolaires sont annulés vendredi, selon la Gazette de Nîmes.

* La Chaîne Météo est une société du groupe Figaro

lefigaro.fr
Journaliste 

Commenter cet article

mehdi mountather 15/10/2016 13:51

Tornade a Ajaccio punition d'ALLAH si Hollande Sarkozy Marine le Pen et les français ne convertissent pas a l'islam immédiatement normal aujourd'hui ALLAH extermine les français immédiatement par des tornades les inondations les foudres fort séisme tsunami les météorites les astéroïdes les boules de feu les accidents de la route de train crash d'avion naufrage arrêt cardiaque et les virus si la fin du monde octobre 2016 satan Daech et les non musulmans a l'enfer.

Nous sommes sociaux !

Articles récents