Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La confiance des Français dans les vaccins au plus bas

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Octobre 2016, 06:32am

Catégories : #Santé

Les vaccins font l'objet d'un scepticisme record de la part des Français, dont la méfiance augmente également pour la plupart des catégories de médicaments, comme envers les professionnels de santé, selon une étude annuelle publiée hier.

Par ailleurs, à peine la moitié (52 %) des personnes interrogées considère que la vaccination présente plus de bénéfices que de risques, 33 % estimant qu'elle comprend autant des deux et 15 % plus que risques que d'avantages.

Ces perceptions varient toutefois d'une génération à l'autre : la génération des 25-34 ans est ainsi la plus méfiante vis-à-vis des vaccins, et celle des 55-59 ans la plus confiante.

Sur l'ensemble des sondés, 34 % déclarent ne pas être certains d'être à jour dans leur vaccination et 6 % n'en ont aucune idée.

Plusieurs controverses ont entouré des vaccins ces dernières années, notamment le vaccin contre l'hépatite B, les vaccins contre les infections dues aux papillomavirus (HPV), à l'origine de cancers génitaux, ou encore le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009.

Pour tenter d'y remédier, une «concertation citoyenne» sur les vaccins a été lancée cette année par le ministère de la Santé auprès du grand public et de professionnels de la santé. Une synthèse et des recommandations sont attendues avant la fin de l'année.

Pour les médicaments en général, 84 % des sondés déclarent avoir confiance, un niveau restant élevé mais en baisse d'un point sur un an.

Commenter cet article

jean 27/10/2016 17:59

a force de prendre les gens pour des cons ca fini par retour a l'envoyeur et il etait temps !!!

Nous sommes sociaux !

Articles récents