Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La France peut-elle être victime d'une coupure de courant en plein hiver ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 13 Octobre 2016, 10:27am

Catégories : #Climat

Avec seulement 23 des 58 réacteurs nucléaires français disponibles, le retour du froid pose certaines questions.

La France peut-elle être victime d'une coupure de courant ?Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP ArchivesCrédit Média : Éric Vagnier


Dès lors, cette situation peut-elle durer et ainsi provoquer une coupure de courant à grande échelle ? Selon le RTE, le réseau de transport d'électricité, il n'y a aucune inquiétude à avoir puisque les opérations de maintenance seront terminées d'ici la fin de l'année, c'est-à-dire avant l'arrivée des grands froids. De plus, la consommation d'électricité en hiver a tendance à baisser ces dernières années grâce à des logements et des bureaux de mieux en mieux isolés. 

Des importations d'électricité possible

Le risque d'un hiver très rigoureux sème toutefois le doute. Encore une fois, l'optimisme est de mise. Différentes parades existent afin d'éviter la panne générale. En cas de menace de "blackout", il est possible de monter la puissance d'autres sources de production comme les centrales au fioul et au gaz, les barrages hydrauliques ou encore les parcs éoliens. La France peut également compter sur ses voisins puisque l'Hexagone peut importer de l'électricité d'Espagne ou d'Allemagne grâce à son réseau connecté. 

Enfin, une ultime possibilité repose sur l'effacement, c'est-à-dire le délestage. Certains industriels, mais également certains particuliers, bénéficient d'un contrat qui les engage à ralentir leur consommation d'électricité ou à la différer à la demande de RTE.

Commenter cet article

l'ordure 13/10/2016 18:12

la conso est plus basse l'hiver que l'été. paradoxal, mais c'est la réalité de cette décennie.

Pitchou 13/10/2016 12:33

Décidément, à chaque article, on ne peut que voir rouge !
La France possède 58 réacteurs qui nous poluent allègrement mais devrait importer de l'électricité de pays étrangers ! De qui se moque t'on ? A quoi ça sert d'en avoir 58 alors ?
Quant à l'éolien, je vous signale que c''est en passe de devenir le prochain scandale sanitaire et les citoyens allemands en paient déjà un lourd tribu.

http://www.economiematin.fr/news-eolienne-scandale-sante-allemagne-interdiction-eolien

En France le gouvernement veut en installer jusqu'à 25 000 d'ici 2020 ! Une toute dernière étude de scientifiques et acousticiens vient de révéler que les infrasons engendrés par les éoliennes ont une portée jusqu'à 10 kms ! Les problèmes de santé sont récurrents en Europe mais aussi aux Etats Unis, au Canada et en Australie.

http://www.economiematin.fr/news-eolienne-danger-sante-infrasons-impact-familles-exploitation-riou

http://environnementdurable.net/documents/pdf/Rapport%20sur%20les%20risques%20sanitaires%20-%20Alain%2005-2014%20v2.4.2.pdf

Ecoutez donc ce témoignage de cet éleveur danois dont la ferme est située au milieu des éoliennes ! Ce n'est pas un film de science fiction, c'est la réalité ! Renseignez vous, aller voir tous les témoignages postés sur Youtube et vous vous rendrez compte de l'ampleur du problème. Personne n'est à l'abri et des éoliennes peuvent être installées près de chez vous sans que vous ayez votre mot à dire.

https://www.youtube.com/watch?v=_RI_LxnZYM0

Quand les français se révolteront ils enfin contre la politique assassine de nos gouvernements ?

Nous sommes sociaux !

Articles récents