Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Normandie veut fermer ses écoles d'infirmières

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Octobre 2016, 11:15am

Catégories : #Société

L'exécutif régional, présidé par Hervé Morin entend fermer l'IFSI (Institut de formation de soins infirmiers) de Vire (Calvados), soit l'un des 16 établissements que compte la région, ainsi que 8 IFAS (Institut de formation d'aides soignants) sur les 17 implantés localement, presque tous situés dans des villes moyennes.

© Fournis par BFMNews

Selon les chiffres de la région, le chômage a progressé de 92% au cours des six dernières années dans la profession infirmière. 850 infirmiers et infirmières sont sans emploi, alors que 1.630 diplômés sortent des écoles chaque année.

"Il est de notre responsabilité de ne pas former des infirmiers qui seront au chômage demain" estime David Margueritte, vice-président régional (LR) chargé de la formation.

L'opposition régionale dénonce des "territoires abandonnés"

"On est en train d'abandonner des territoires, car réguler l'offre de formation c'est une chose, mais quand on ferme un établissement, c'est définitif", rétorque auprès de l'AFP, Nicolas Mayer-Rossignol, chef de file de l'opposition régionale et ancien président (PS) de la région Haute-Normandie. 

L'élu relève que l'établissement d'Argentan (Orne) a été rénové il y a moins de trois ans. "C'est de la gabegie de fonds publics" affirme-t-il, s'étonnant que les fermetures d'établissement concernent principalement des communes gérées par la gauche.

Interrogée par l'AFP, Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale Infirmière (CNI) reconnaît un taux de chômage dans la profession plus élevé en Normandie et en Bretagne. Selon elle, cela s'explique car les diplômés sont attachés à leur région. "Mais la situation est mouvante, il y a eu pénurie il n'y a pas si longtemps et il va y avoir beaucoup de départs à la retraite dans les prochaines années" ajoute-t-elle, estimant que "la solution de la fermeture n'est pas la plus pertinente".

A.M. avec AFP

Commenter cet article

rémi 30/10/2016 13:20

On pourrais avoir pour une fois un article bien fait avec une pyramide des ages des infirmièrs/ières dans la région ce qui permettrait de se faire une opinion sur des faits et pas de la Littérature? (Pardon pour le gros mot: Littérature)

alba 30/10/2016 15:55

rappel ,c'est de l'info gratuite

Collectif REC 30/10/2016 02:36

Normal, il faut bien transformer leurs locaux pour les donner aux migrants !
http://www.20minutes.fr/lille/1951747-20161029-lille-guerre-entre-bandes-controle-wazemmes

chantal 29/10/2016 17:48

voila l'expression de l'intelligence fossilisée,ce clown a deja fait montre de son incompetence en son ex ministere des armees plus d'autres postes de pouvoir..ce type comme d'autres sont toujours la a faire les choses a l'envers:faudra bien comprendre un jour que toutes ces anciennes equipes qui ont trahis la France doivent etre virées au plus vite: ces blablateurs sont dangereux pour notre pays ,vu l'etat dans lequel est la FRANCE.le chomage en France est entretenu par ces fourbes a moins d'etre tres tres tres tres incompetents:ce qui est prouvé aujourd'hui.penurie dans le monde medical ,infirmiere au rabais, hopitaux abandonnés etc..etc..laissons l'IFSI vivre et former.

Nous sommes sociaux !

Articles récents