Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Poste : tentative de suicide, dégradation des conditions de travail et mépris du dialogue social

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 20 Octobre 2016, 13:17pm

Catégories : #Société

Une factrice de 34 ans a tenté de se suicider le 18 octobre en avalant des médicaments sur son lieu de travail, le bureau de Poste central de Montpellier. La factrice faisait l’objet d’une procédure disciplinaire pour avoir déjeuné sur son temps de tournée et était menacée de licenciement pour faute grave, une sanction relativement lourde au regard des faits reprochés. « Quand elle est arrivée au bureau, elle a appris qu’elle devait former quelqu’un sur sa tournée, ce qui a pu être interprété comme former son remplaçant après son licenciement », témoigne l’un de ses collègues.

 

Cette tentative de suicide intervient dans un contexte de vaste malaise social à La Poste. En dix ans, La Poste a supprimé plus de 65 000 emplois [1], soit près d’un quart de ses effectifs ! Le bureau central de Montpellier, qui compte environ 150 salariés, hors encadrement, « a subi une restructuration très violente il y a deux ans, avec son lot de suppression d’emplois et de nouveaux objectifs de productivité ». Une nouvelle réorganisation est prévue pour l’automne, mais a été bloquée par le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), où siègent élus du personnel, médecins du travail et représentants de la direction.

En juillet, un postier de 53 ans se donnait la mort à Pontarlier (Doubs), laissant une lettre incriminant la direction. « Depuis quelques années, La Poste a petit à petit détruit ses employés, les vrais postiers, ceux qui avaient le contact avec les gens. En ce qui me concerne, ils m’ont totalement détruit », écrivait-il.

Le 13 octobre, huit cabinets d’expertise en santé et travail ont décidé d’alerter le PDG de La Poste, Philippe Wahl, « sur la dégradation des conditions de travail et le mépris du “dialogue social” manifesté dans les différents secteurs et aux différentes échelles du Groupe ». Une démarche exceptionnelle pour ces experts agréés qui mènent des études sur l’état des conditions de travail et les conséquences potentielles de réorganisation à la demande des CHSCT. « Nous mesurons à quel point la situation est préoccupante du fait de la rapide dégradation de l’état de santé des agents. Nous savons aussi combien les représentants du personnel, nos mandants, se sentent démunis en raison du refus du dialogue auquel ils doivent faire face. »

La lettre ouverte adressée au PDG pointe le rythme effréné des réorganisations, les modèles statistiques obscurs utilisés par le management, l’impossibilité de discuter du travail réel, la dégradation de la qualité de service délivré aux usagers ou encore le « mépris affiché par les directions vis-à-vis des institutions représentatives du personnel ». « Les conséquences en termes de santé au travail sont d’ores et déjà dramatiques : le groupe La Poste continue de rencontrer des cas de suicides au travail ; les situations de détresse individuelle ou de conflits ouverts entre agents sont désormais fréquentes ; les indicateurs de santé et de climat social témoignent d’une dégradation qui [ne cesse] de s’aggraver », écrivent les huit cabinets d’expertise. Ils n’ont, pour l’instant, reçu aucune réponse de la direction. À Montpellier, un CHSCT extraordinaire s’est réuni suite à la tentative de suicide et a décidé de diligenter une enquête.

Notes

[1Les effectifs du groupe La Poste étaient de 289 865 en 2005 (bilan social) et sont de 224 045 fin 2015.

PAR  http://www.bastamag.net/

Commenter cet article

Cococh 23/10/2016 18:46

Un vrai modèle de gestion et d'organisation déstructrice,c'est honteux de voir son bureau de poste qui est un service public, fermé et opération courrier transférée aux caissiers du Franprix qui malgré eux devront assumer le super marché et le rôle public, où va t-on? cas du bureau de poste de Paris 17e rue Saussure

Nous sommes sociaux !

Articles récents