Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Moteur à l’eau : il prétend avoir économisé 16000 litres de carburant en deux ans !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Octobre 2016, 18:04pm

Catégories : #Environnement

 

Le français Marc Renaudin roule depuis 2014 avec un moteur classique dans lequel il ajoute de l’eau par le biais d’un kit nommé Pantone. Cela lui aurait fait économiser une grande quantité de carburant… une économie non négligeable au vu du prix de ce dernier.

Le système Pantone est un procédé d’injection non conventionnelle du carburant dans des moteurs à combustion interne Diesel, qui consiste plus précisément à vaporiser un mélange d’eau et de carburant en exploitant un système de pulvérisation. Le mélange est ensuite réchauffé en exploitant les gaz d’échappement chauds, tandis que les vapeurs générées sont ensuite mélangées à de l’air neuf avant d’être introduites dans le cylindre où la combustion du carburant s’effectue de la même façon que dans un moteur à combustion interne classique

 

planpmc

 

« La dernière fois que vous avez parlé de moi, j’ai reçu des appels de la France entière. Les gens se demandaient si ça marchait vraiment, si c’était une arnaque, si j’étais payé pour le dire. Il n’y a aucun doute, je le conseille vraiment. Ma voiture marche toujours aussi bien, je fais des économies et elle pollue moins. C’est d’ailleurs ce qu’on m’a fait remarquer au dernier contrôle technique. Seul souci, il va falloir que je recharge en eau, il n’a pas beaucoup plu ces derniers jours » explique Marc Renaudin pour le quotidien Le Télégramme.

Ce retraité avait fait le buzz en 2014 alors qu’il annonçait parcourir entre 800 et 850 kilomètres avec un plein avant la pose du kit Pantone, tandis qu’il en réaliserait aujourd’hui environ 1200. Son investissement proche de la somme de 500 euros pour la pose du kit a donc été rapidement rentabilisé puisque l’intéressé aurait selon lui économisé 16000 litres de carburant, soit l’équivalent de 19 pleins.

Laurent Baltazar qui a posé ce fameux kit sur la Citroën C5 Diesel de Marc Renaudin désire « travailler avec un réseau de garagistes sur Nantes et Rennes » et une équipe spéciale sera « chargée des installations à domicile ». Selon lui, environ 200 véhicules seraient équipées de la sorte en Bretagne, mais une certification officielle est attendue afin de pouvoir concrétiser ce projet.

Le kit Pantone permettrait donc de réduire la consommation de carburant (d’environ 20%), de diminuer la pollution des voitures et d’obtenir une conduite plus souple. Ce concept est né du fruit du travail de Paul Pantone, un inventeur américain ayant déposé un brevet en 1998, une invention inspirée des injections d’eau liquide dans les moteurs d’avion qui est quant à elle une solution brevetée en 1974 par le français Jean Chambrin.

Le kit Pantone n’est pas homologué, mais pourrait bel et bien l’être à l’avenir. Cependant, selon Christophe Martz, jeune ingénieur propriétaire du site Econologie« Il faut oublier le système Pantone d’origine ! Il est immaîtrisable et instable », ce qui implique de nombreux réglages et tests avant d’avoir un fonctionnement optimal qui permet tous les avantages cités plus haut.

Sources : Le Télégramme – Made in Breizh

Commenter cet article

MICRUS 27/10/2016 18:21

C EST PLUS UN RESERVOIR A SA VOITURE + DE 840 LITRES POUR UN PLEIN C EST UNE CITERNE VOUS ETES SUR QUE C EST PAS UN CAMION CITERNE

MICRUS 27/10/2016 18:25

erreur après lecture de l'article le telegramme il faut lire "lui aurait fait gagner près de 19 pleins d'essence, soit plus de 16.000 km.

Gotcha 27/10/2016 02:26

19 pleins de meme 60l s approche plus des 1200 litres que des 16000 litres d économies de L article :)

Nous sommes sociaux !

Articles récents