Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Orionides : ce soir, observez une pluie d'étoiles filantes !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Octobre 2016, 17:54pm

Catégories : #Espace

Le maximum d’activité de l’essaim météoritique des Orionides se déroulera au cours de cette nuit du 20 et 21 octobre. De dix à quinze étoiles filantes surgissant de la direction de la constellation d’Orion devraient être visibles entre minuit et l’aube.

Petite pluie d'étoiles filantes en prévision dans la nuit du 20 au 21 octobre. Comme chaque année, à cette période, la Terre, sur son orbite autour du Soleil, croise le courant de débris laissé par Halley, la plus célèbre de toutes les comètes, dont les deux derniers passages remontent à 1910 et 1986 (il faudra attendre 2061 pour le prochain).


Cet essaim météoritique est appelé Orionides car le radiant se situe au sein de la constellation d'Orion, non loin de la massue qu'il brandit. Les spécialistes tablent sur dix à quinze météores visibles au plus fort de l'activité, au cœur de la nuit. Cela se passera notamment après minuit, lorsque le grand Chasseur de la mythologie grecque, qui en ce moment sort de l'horizon est en début de soirée, sera au plus haut dans sa course céleste. Petit soucis néanmoins, la Lune décroissante, de passage au pied des Gémeaux, juste au-dessus d'Orion, va gêner l'observation. Ce seront surtout les flèches lumineuses les plus brillantes qui seront visibles.
Bien entendu pour mieux apprécier le spectacle, il convient de rechercher un site offrant un horizon bien dégagé et relativement préservé de la pollution lumineuse.

Prévoyez des vêtements chauds et une boisson chaude. Au cours de la nuit, vous pourrez admirer l'ascension du Chasseur suivie de celle de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel, puis peu avant le lever du Soleil, le retour de la Jupiter.

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents