Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Petit-déjeuner. La plupart des mueslis non bio sont bourrés de pesticides

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Octobre 2016, 12:12pm

Catégories : #Santé

  • Selon une étude de Générations futures, seuls les müesli bio ne contiennent pas de pesticides.
    Selon une étude de Générations futures, seuls les müesli bio ne contiennent pas de pesticides. | Fotilia

Générations futures publie ce mardi une enquête sur la présence de pesticides et de perturbateurs endocriniens dans des mueslis (et assimilés). Seuls les produits bio en sont exempts.

Vous vous apprêtiez à engloutir une bonne cuillerée de müesli avec du lait pour votre petit-déjeuner. La suite va peut-être vous en dissuader.

L'association Générations futures rend publique ce mardi les résultats d'une enquête portant sur plusieurs marques de müeslis, rapporte France Inter. L’association a acheté au hasard 15 boîtes de céréales non bio et 5 boîtes bio. Chacune de marque différente, y compris les marques distributeur.

Après analyses en laboratoire, il apparaît que toutes les céréales non bios passées au crible contiennent des résidus de pesticides et de perturbateurs endocriniens, des substances chimiques soupçonnées d'être délétères pour la santé par leur impact sur notre système hormonal.

Risque de cancer ou d'obésité

141 types de perturbateurs endocriniens ont été trouvés dans les céréales étudiées. Seules les marques bio n'en contiennent aucun.

En moyenne, l'association a relevé près de 10 résidus de pesticides par échantillon non bio (14 pour celui qui en contenait le plus, 6 pour celui qui en contenait le moins).

« Ce rapport révèle encore l’exposition de la population à de trop nombreux résidus de pesticides perturbateurs endocriniens suspectés pouvant agir à des doses très faibles. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Effet cocktail

Une consommation raisonnable de 50 à 100 g de céréales par jour n'est pas dangereuse pour la santé. Toutefois les experts s'inquiètent de l'effet cocktail de ces substances qui en plus de notre alimentation se nichent dans nombre des produits que nous utilisons quotidiennement : cosmétiques, produits ménagers, jouets, emballages.

Elles sont particulièrement nocives pour les personnes vulnérables telles que les personnes âgées, les jeunes enfants mais aussi les femmes enceintes et leur foetus.

« Les femmes enceintes ne devraient être exposées à aucun perturbateur endocrinien »affirme-t-il. « Tout se passe comme si les perturbateurs endocriniens programmaient certaines maladies qui vont se développer plus tard dans la vie de l’enfant à naître », explique François Veillerette à France Info.

Les perturbateurs endocriniens sont soupçonnés de provoquer des malformations, d'entraîner des problèmes d'infertilité, de puberté précoce, de favoriser l'obésité ou encore d'augmenter les risques de développer certains cancers.

En mai dernier, l'association Alerte Médecins sur les pesticides proposait des actions faciles à mettre en place pour limiter l'exposition aux perturbateurs endocriniens dans notre vie quotidienne. À commencer par faire ses courses au rayon bio.

Générations futures a acheté 20 paquets de céréales de type müesli et assimilés - 15 non bio et 5 bio - dans des supermarchés de la région Hauts-de-France, en variant les enseignes (Leclerc, Intermarché, Auchan Carrefour).

Voici les produits analysés :

All Bran Fruit' fibres Kellogg’s

Crousty 4 fruits Auchan

müesli (pétales de blé) Fruits et Fibres Auchan

müesli Alpen sans sucre ajouté

müesli Bran Form fruits secs Brin de jour

müesli Carrefour 7 fruits

müesli Carrefour Fruits et Fibres

müesli Classic morceaux de fruits Chabrior

müesli croustillant aux fruits Brin de Jour

müesli Jordans Country Crisp céréales complètes fruits et noix

müesli Jordans Suprême 40% fruits

müesli Kellogg’s Country Store

müesli Kellogg’s Extra pépites crunchy müesli

Nestlé Fitness 5 fruits

Spécial müesli 30% fruits et noix Jordans

müesli Bio 7 fruits Auchan

müesli Bio aux fruits Bjorg

müesli Bio croustillant 4 céréales et fruits secs Bio Village

müesli Bio croustillant aux 7 fruits Terre et céréales Bio

müesli Bio Jordans aux fruits et noix

http://www.ouest-france.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents