Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vigilance météo pour épisode méditerranéen majeur

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Octobre 2016, 17:56pm

Catégories : #Climat

Les épisodes méditerranéens ont été limités depuis le début de l'automne. De forts cumuls de pluie ont été enregistrés localement mais jamais à grande échelle. Septembre a d'ailleurs été d'ailleurs été fréquemment plus sec que la normale près de la Méditerranée.


Ecart à la normale des précipitations en septembre 2016 - Météo-France

L'épisode des 13 et 14 octobre prochain s'annonce nettement plus intense. Les départements autour des Cévennes devraient subir les orages les plus diluviens avec plus de 300 mm en 48 heures sur des secteurs suffisamment vastes pour générer des crues majeures et des inondations. Le Var et la Corse devraient également subir des intempéries pluvieuses mais dans une moindre mesure.



La Méditerranée s'annonce très forte et des rafales de vent à plus de 100 km/h balayeront le littoral et le relief cévenol.



Un épisode neigeux remarquable de l'ordre de 50 cm à 1 mètre en 48 heures est attendu sur les Alpes du Sud et les Alpes frontalières. La limite entre pluie et neige évoluera entre 1600 et 2200 m selon l'influence de la lombarde. Les grands cols de ces secteurs devront être fermés à la circulation et le risque avalancheux deviendra élevé en haute montagne.



Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d'air chaud, humide et instable en provenance de Méditerranée qui peuvent générer des orages violents parfois stationnaires. Ils se produisent de façon privilégiée en automne, moment où la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation.


Météo-France

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents