Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Afrique du Sud : essai d’un nouveau vaccin contre le sida

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 29 Novembre 2016, 18:03pm

Catégories : #Santé

AFP PHOTO / YASUYOSHI CHIBA 

L'Afrique du Sud va tester un vaccin expérimental contre le sida, qui pourrait permettre, s'il s'avère efficace, de faire reculer la maladie.

L'étude appelée HVTN 702, commencera mercredi sur plus de 5400 volontaires, des hommes et des femmes, âgés de 18 à 35 ans, dans quinze sites répartis sur le territoire sud-africain.

Il s'agit de l'essai clinique pour un vaccin contre le VIH le plus large et le plus avancé jamais organisé en Afrique du Sud, où plus de 1000 personnes par jour sont infectées par le virus.

"S'il est utilisé en même temps que les outils de prévention à l'efficacité prouvée que nous utilisons déjà, un vaccin sûr et efficace pourrait constituer le coup de grâce contre le VIH", estime Anthony Fauci, directeur de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). "Même un vaccin modérément efficace réduirait significativement le fardeau de la maladie dans des pays et des populations très infectés", ajoute le patron du NIAID, qui participe à l'étude.

Le vaccin testé est le fruit d'essais réalisés en Thaïlande en 2009 sur près de 16 000 volontaires. Les résultats ont montré une efficacité de 31,2% dans la prévention d'infections au VIH sur une période de suivi de trois ans et demi après la vaccination. Ce nouveau vaccin permet d'avoir une meilleure protection, adaptée à un sous-type de VIH qui prédomine en Afrique du Sud. "Les résultats obtenus en Thaïlande ne sont pas suffisants pour un lancement (…). Nous avons fixé le seuil minimal d'efficacité à 50%", a expliqué le Dr Lynn Morris, de l'Institut national sud-africain des maladies transmissibles (NICD).

Les essais du nouveau vaccin sont conduits par les Instituts nationaux américains de la santé (NIH), le Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC), la Fondation Bill et Melinda Gates, les laboratoires Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline et le Réseau d'essais des vaccins contre le VIH (HVTN).

L'étude est réalisée en Afrique du Sud, car sa population est particulièrement touchée, 7 millions de personnes y vivent avec le VIH. Chaque année, près de 2,5 millions de personnes sont contaminées par le virus du sida. 36 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. 

Aujourd'hui, les traitement antirétroviraux restent les plus efficaces contre la maladie, mais seulement la moitié des personnes infectées dans le monde y ont accès. 

 

M6info

Commenter cet article

Marie 30/11/2016 09:34

Pauvres Africains ! ce qui est appelé SIDA en Afrique n'est en fait qu'un ensemble de maladies courantes (choléra, tuberculose, etc...) dues au manque d'hygiène, d'eau potable, de malnutrition.
Mais il est bien pu profitable pour les plans obscurs des GATES et autres labo de vendre leurs pseudos "vaccins".

Collectif REC 29/11/2016 19:14

Ca y est, encore les pauvres qui vont trinquer en servant de cobayes...

Nous sommes sociaux !

Articles récents