Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


PREDICTIVE WORLD, QUAND INTERNET SAIT (ABSOLUMENT) TOUT DE VOUS

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Novembre 2016, 17:29pm

Catégories : #Nouvel ordre mondial


BIG BROTHER – Vous vouliez cacher cette infâme photo d'une fin de soirée laborieuse à votre futur employeur ? Ne vous inquiétez pas, il aura d'autres façons d'apprendre des choses sur vous. A l'heure du tout connecté, le site Predictive World vous dresse votre portrait 2.0. Et c'est vous qui en avait fourni toutes les données !


Des milliards de données, d'échanges, de "J'aime", de tweets ou tout simplement de sites visités et d'achats faits sur le net : tout cela laisse une trace et donne des centaines d'informations sur nous. Banquier, recruteur, prêteur… : à tout moment, vous êtes à nu et chaque personne qui recherche des données vous concernant n'a besoin que de quelques minutes pour se faire une idée.

La multiplication des données que nous fournissons nous-mêmes sur les réseaux sociaux et sur le net, celles qui sont mises en ligne par des organismes divers auxquels nous sommes liés, tout cela fournit une mine d'informations à des pirates potentiels. Certains algorithmes parviennent désormais à prédire des crimes potentiels, des zones où il y a le plus de chance d'être cambriolé ou de se faire voler. Tout cela, en se focalisant sur des données factuelles disponibles (âge, ethnie, sexe, milieu social…).

Big Brother, c'est vous qui le nourrissez !

C'est aussi le fondement du jeu Watch_Dogs 2 qui sort mardi 15 novembre sur les consoles PS4 et Xbox One. Comme le premier opus, celui-ci fait la part belle aux hackeurs qui profitent de toutes les technologies mises à leur disposition pour s'emparer de données personnelles, pour pirater des installations, tout savoir des personnes qu'ils pistent et arriver ainsi à leur fin. A cette occasion, son éditeur Ubisoft a eu l'idée de lancer un site baptisé Predictive World.

Il s'agit d'une expérience en ligne qui va vous amuser autant que vous inquiéter. En se basant sur vos données disponibles (informations Facebook et géolocalisation), le site s'amuse à faire le point sur votre profil et à prédire votre avenir. Le Big Data, une nouvelle donne mondiale et un atout autant qu'un danger.

Dans Predictive World, vous allez pouvoir imaginer ce que les gouvernements, les entreprises ou même des criminels pourraient utiliser comme information contre vous. Une façon de se projeter déjà dans Watch_Dogs 2, dans la peau du héros traqué.

Votre localisation influence aussi vos données

Toutes les données utilisées par le site sont issues de sources vérifiées. L'algorithme utilisé a été développé par le Psychometrics Centre de l’Université de Cambridge. Il s'appuie sur les traces numériques de près de 6 millions de participants aux travaux de recherche de l'université (données psychologiques et celles laissées sur les réseaux sociaux). A cela s'ajoutent plus de 6,4 milliards de données factuelles qui servent de prédictions. L'algorithme, se basant aussi sur vos traits de caractère renseignés, va pouvoir réaliser plus de 60 prédictions sur votre intelligence, votre espérance de vie et votre goût pour le risque (financier, professionnel ou personnel).

Votre "profil" apparaît sous la forme d'un graphisme de points. Vous avez alors accès aux données répertoriées qui traitent aussi bien de votre profil (âge, sexe, poids, taille) que de vos préférences (musique, film, danse, littérature…), de votre psychologie que de vos performances au travail. Vous verrez aussi l'influence de votre localisation et des statistiques qui y sont rattachées. Pas d'inquiétude, tout est corrigeable.

Une façon d'avoir un aperçu amusant du monde très connecté dans lequel nous vivons et où rien n'est jamais vraiment secret.

Melinda DAVAN-SOULAS

LCI

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents