Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Découvrez le méthaniseur domestique qui transforme les déchets organiques en électricité

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Novembre 2016, 19:11pm

Catégories : #Environnement

une femme en train de jeter des déchets organiques dans le méthaniseur domestique
Découvrez le méthaniseur domestique qui transforme les déchets organiques en électricité

La société française SCTD Industries a mis au point un méthaniseur domestique, capable de digérer les déchets organiques du quotidien et de les transformer en gaz. Une invention qui pourrait répondre au problème de la gestion des déchets.


Selon une enquête réalisée par l’Ademe, un français sur deux accorde de l’intérêt à la gestion des déchets en pratiquant le tri des déchets organiques. Face à ce constat, la société française SCTD a voulu concilier déchets et énergie et crée le méthaniseur domestique. Cette machine est capable d’ingérer des déchets organiques pour les transformer en gaz. Facile à installer, le méthaniseur est gourmand en déchet avec des résultats qui dépendent, cependant, de certaines conditions pour la production de gaz.

Une installation écologique simple et rapide

Le méthaniseur domestique se présente sous forme de kit comprenant deux gros cylindres de 1m50 et d’un instrument électrogène. Le premier cylindre, muni d'un entonnoir, d'un broyeur et d'une vanne de vidange, sert à recueillir les déchets organiques qui seront fermentés via des bactéries vers le second cylindre. Ce dernier dispose d’un dispositif de sécurité et d’un réservoir allant vers l’instrument électrogène.

L’installation du méthaniseur domestique nécessite deux heures à deux personnes. L’entreprise détaille toutes les étapes de la mise en route et fournit également un kit de démarrage pour assurer le lancement du processus de méthanisation. “Nous fournissons également à nos clients une bactérie méthanogène [micro-organismes qui produisent du méthane], afin que le méthaniseur remplisse son office”, précise Denis Leturgie, le créateur de la machine.

© SCTD Industries

Les résultats aléatoires de la méthanisation

Cette innovation écologique nécessite tout de fois de l’investissement, du temps et de l’organisation. Son créateur explique que “le méthanisation commence entre 20 et 45 jours” après y avoir jeté les premiers déchets organiques. Une mise en marche longue qui doit être alimentée tous les jours, entre “500g et 1 kilo de déchets au minimum” pour une bonne alimentation et fonctionnement de la machine. L’utilisation de la méthaniseur est alors plus rentable pour les professionnels dans le domaine de la restauration, que pour les particuliers qui ne produisent pas autant de déchets organiques que les services alimentaires.

Les résultats sont aléatoires puisque cela dépend des conditions climatiques et de la nature des matières introduites. Sur le long terme, la “production d'énergie renouvelable” s’avère être “une solution de traitement de proximité pour les déchets organiques qui permet de réduire sa dépendance aux énergies fossiles". Pour se procurer ce transformateur d’énergie, il faut compter 23 000 euros dont 5 000 euros déductibles sous forme de crédit d’impôts.

 

Par Donna So

Commenter cet article

Grégoire 27/11/2016 21:58

23 000 euro pour deux réservoir à 100 euro pièce et un groupe électrogène à moins de 400 euro c'est chère payé pour une solution qui marche plus ou moins. l'idée n'est pas mauvaise, mais à ce prix, on se fou de nous effectivement. le mieux à faire pour le méthane, c'est de le comprimer via un compresseur et de le stocker pour une utilisation ultérieur dans une cuisinière par exemple ou un chauffe eau, car ce sont les postes les plus gourmand en énergie.

L'ordure 27/11/2016 00:52

LOL, "réduire sa dépendance aux énergies fossiles".....en les remplaçant par du gaz.

Je préfère acheter mon gaz chez un pétrolier, le bouzin coute 23k€, soit l'équivalent d'une vingtaine de tonne chez TOTALGAZ = pas du tout rentable.

Philippe 26/11/2016 21:36

Bonjour,
Ce système peut peu être fonctionné mais son créateur est un véritable arnaqueur. Plusieurs plaintes et procès à son actif avec des particuliers, des banques et l'administration française et étrangère. Vends des systèmes très chers (jamais le même tarif chez chaque personne) et ils ne fonctionnent pas. Cette société sent l'arnaque, faites attention.
Bon courage à ceux qui tomberont dans le panneau.
Cordialement.

denis 03/12/2016 13:44

une plainte a ete déposée a l'encontre du site internet et a l'encontre de la personne ayant déposée ce tres beau message diffamatoire envers notre société et une personne physique. deja avant de l'ouvrir renseignez vous correctement sur les personnes et la société qui existe depuis 2004 et suivi par le ministère de lecologie ainsi que l'ademe, la dreale... deuxiemenent le systeme est vendu en moyenne 23000 avec 3000w de panneau solaire un systeme de gestion intelligente de l'énergie et un systeme de methanisation avec abris ... il est bien de relayé des informations mais si on le fait pas correctement autant la mettre en veilleuse cela vous evitera beaucoup de probleme.

nous nous verrons je pense tres prochainement.

denis

THIELLEY Patrick 26/11/2016 23:29

Merci Philippe, les gens qui détiennent des informations sont toujours les bienvenus.
Il est urgent pour le N.P. de ne pas confondre quantité d'infos et qualité.

Nous sommes sociaux !

Articles récents