Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


François Fillon, ses cinq propositions phares anti sociales

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 20 Novembre 2016, 19:20pm

Catégories : #Economie-politique

Le retour de la TVA sociale

François Fillon propose, comme Alain Juppé, d'augmenter le taux de la TVA pour financer en partie la baisse des charges qu'il avance. Mais dans une version plus maximaliste - certains, comme le maire de Bordeaux, diront « irréaliste ». Car le député de Paris, qui voudrait réduire les dépenses publiques de 100 milliards d'euros, baisser les prélèvements obligatoires des entreprises de 40 milliards et ceux des ménages de 10 milliards, prévoit une hausse de 2 points des taux supérieur et intermédiaire de TVA. Le projet de loi voté début 2012 prévoyait, lui, une hausse de 1,6 point.

Les 39 heures... pour la fonction publique

Pour la fin des 35 heures dans le privé, François Fillon revendique le projet qui fait le moins intervenir l'Etat, avec la suppression de la durée légale hebdomadaire. Aux entreprises de fixer, par accord, une nouvelle durée, dans la limite du plafond légal européen de 48 heures.

Mais, pour que le temps de travail augmente dans le privé, la fonction publique, dit-il, doit aussi voir le sien augmenter. A 39 heures. Une hausse du temps de travail qui permettrait, avance-t-il, aux services publics d'encaisser la suppression sur le quinquennat de 500.000 postes de fonctionnaire.

La retraite à 65 ans

Pour la réforme de 2010, il aurait voulu fixer l'âge légal de départ à la retraite à 63 ans et non 62 ans. Pour « garantir la pérennité » du ­système de retraite, François Fillon propose désormais, comme Alain Juppé ou Bruno Le Maire, de le repousser à 65 ans, mais aussi de faire converger les règles de calcul entre les régimes du privé et ceux du public, en prenant en compte, pour les fonctionnaires, non plus les six derniers mois mais les vingt-cinq dernières années, en y incluant toutefois les primes. François Fillon affirme aussi vouloir supprimer les régimes spéciaux.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/

Commenter cet article

Collectif REC 20/11/2016 23:38

Pas un pour relever l'autre ! Pour 2017, une seule solution, changer ce modèle républicain mafieux :
https://www.facebook.com/Pr%C3%A9sidentielles-2017-Collectif-REC-candidat-outsider-1109966289088905/?ref=ts&fref=ts

Nous sommes sociaux !

Articles récents