Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La primaire, c'est aussi des millions d'euros récoltés pour la campagne LR

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Novembre 2016, 07:13am

Catégories : #Economie-politique

Dépouillement premier tour de la primaire de droite : 2 euros par électeur.© REUTERS/ Regis Duvignau Dépouillement premier tour de la primaire de droite : 2 euros par électeur.

Alors que les bureaux de vote ferment leurs portes, la primaire à droite s'annonce déjà comme un succès électoral incontestable. Selon les premières estimations, entre 4,2 et 4,6 millions d'électeurs ont participé à son second tour, dépassant de quelques centaines de milliers le chiffre du premier. Cet engouement a une conséquence immédiate: à raison de deux euros de cotisation obligatoire par votant, il permet à Les Républicains (LR) de renflouer ses caisses avec un butin de plus de 16 millions d'euros.

Si l'on s'en tient aux informations données lors du premier tour par Thierry Solère, président de la Commission nationale d'organisation de la primaire, cette dernière aura coûté "entre 6 et 9 millions d'euros". Un montant à ne pas confondre avec l'argent dépensé par les sept candidats de leur propre poche, pour leurs déplacements et réunions publiques.Avec 16 millions d'euros de cagnotte, ces frais seront largement remboursés.

Ce butin pourrait alors atteindre entre 7 et 10 millions, un trésor de guerre considérable pour la campagne de François Fillon. Une campagne dont le financement est plafonné à 22,5 millions d'euros et qui serait, du coup, comblé au moins au tiers par les cotisations des électeurs de la droite et du centre.

Cela signifie d'abord que le député de Paris bénéficiera d'une avance sur ses concurrents dans le financement de sa campagne. Par ailleurs, ce système de cotisation évitera au parti de grever dangereusement son budget pour permettre à son candidat de l'emporter en 2017.

Après la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, l'entreprise Bygmalion avait été soupçonnée de créer des fausses factures destinées à masquer une explosion des dépenses.

REUTERS/ Regis Duvignau

Commenter cet article

lard 28/11/2016 10:57

"Ce butin pourrait alors atteindre entre 7 et 10 millions, un trésor de guerre considérable pour la campagne de François Fillon. Une campagne dont le financement est plafonné à 22,5 millions d'euros et qui serait, du coup, comblé au moins au tiers par les cotisations des électeurs de la droite et du centre."
Vous oubliez les milliers de gens de Gauche qui se sont empressés d'aller faire de l'anti Sarkozy au premier tour... ceux là n'ont rien compris au film, car Sarkozy qui est détesté par beaucoup, était le seul qui pouvait offrir un espoir à un candidat de Gauche... Mais merci pur les fonds récoltés !

albert 28/11/2016 09:07

quel foutage de gueule tout ce cinema et dire qu'il y a 4.5millions d'emdormis qui ont filé 2.€ et sont donc alle voté pour une equipe de branquignoles qui nous ont trahis, volé,menti,manipulé,et toujours meme constat rendu la ou nous en sommes et quant cette meme equipe se sent perdue ,dit :"portez vos voix sur le PS"..etc tout ceci est vraiment a degueulér: on prend les memes et on continu a recommencer notre esclavage !

Nous sommes sociaux !

Articles récents