Tôt sans la matinée, lundi 28 novembre 2016 près de Dijon, 70 Faucheurs Volontaires d'OGMont neutralisé deux plate-formes d'essai de colza contenant des variétés rendues tolérantes à des herbicides (VrTH) issues de mutagénèse.

Cette technique,  expliquent-ils, est définie comme OGM par la directive européenne 2001-18, mais elle est exclue de son champ d'application, ce qui exempte ces variétés de toute évaluation, traçabilité et étiquetage. Les Faucheurs volontaires dénoncent le développement de ces cultures :  "ces OGM se retrouvent cachés dans nos champs et nos assiettes."

Les Faucheurs Volontaires déclarent dans un communiqué : "il ne nous reste que la désobéissance civile, et entre autres cette action aujourd'hui que nous assumons et revendiquons pleinement.


Ils sont aussi intervenus sur une plate-forme d'essai de Dijon-Céréales où ils ont livré une partie de leur récolte. 

Les Faucheurs volontaires D'OGM demandent la mise en place d'un moratoire sur ces variétés mutées rendues tolérantes à des herbicides 

Reportage : Sylvain Bouillot et Romain Liboz
Montage : Laurence Crotet Beudet
Intervenants :
Pascal Pigneret, «Faucheur volontaire d'OGM»
Norbert Bossu, «Faucheur volontaire d'OGM»
Marc Patriat, Président de Dijon Céréales

Bourgogne Longvic : les Faucheurs Volontaires ont détruit des parcelles de Colza
Tôt, lundi matin 28 novembre 2016, une soixantaine de membres du collectif faucheurs d'OGM sont intervenus sur 3 parcelles d'essais de colza rendu tolérant à certains herbicides et appartenant à « Dijon Céréales ». Une tolérance obtenue par mutagénèse ce qui pour ces bénévoles fait entrer ce type de semence dans la catégorie des OGM. Après le fauchage «les membres du collectif ont dispersé leur « récolte » dans les locaux de Dijon Céréales à Longvic. Une intrusion sous haute tension... Intervenant : Pascal Pigneret, «Faucheur volontaire d'OGM» - Norbert Bossu, «Faucheur volontaire d'OGM» - Marc Patriat, Président de Dijon Céréales
 - 
France 3 Bourgogne
 - 
Sylvain Bouillot - Romain Liboz - Laurence Crotet-Beudet