Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Menus enfants : stop au massacre !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Novembre 2016, 12:01pm

Catégories : #Santé

Nuggets, steak haché ou jambon frites, voilà en quelques mots le résumé des menus enfants dans la plupart des brasseries et restaurants français aujourd’hui. Outre l’équilibre alimentaire qui n’est pas au rendez-vous pour les enfants, la monotonie et la simplicité s’installent à la carte.

Au moment de s’installer à table, les menus sont distribués aux adultes. Au coin d’une page est inscrit le menu enfant, quelques lignes, trois choix tout au plus. Plus besoin de le regarder, les parents connaissent à l’avance les mets proposés par le restaurant. Nuggets, jambon, saucisse de Strasbourg, steak haché ou poisson pané se révèlent être les plats proposés majoritairement sur les cartes des restaurants. Le plus souvent accompagnés de frites ou de purée. A fond les féculents !Le tout proposé avec un soda ou une boisson à l'eau sucrée. Pas de légumes au menu, peu d’originalité. Même si ces menus sont fréquents dans les enseignes de restauration rapide, il est plus étonnant de retrouver ces menus dans des restaurants traditionnels.

Force est de constater que les plats sont préparés avec de la nourriture industrielle et surgelée la plupart du temps. Steak haché et poissons panés surgelés, saucisses sous vide, et glace en pot vanille fraise ou vanille chocolat. Le Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et traîteurs avancait récemment le chiffre de 31 % des établissements, qui utlisent des produits surgelés. Le chiffre grimpe pour les franchises de restauration.

Les restaurants affichent pourtant pour les adultes des menus plus équilibrés. L’industrie agroalimentaire ne se plaindra pas, la consommation de ces produits (poissons panés, sauccisse sous vide) perdure bien au-delà des restaurants et augmente les revenus des grands marques agroalimentaires.

A qui la faute ?

Certes, le dîner avec des enfants augmente la note à la fin du repas mais ce n'est pas la seule explication. Le prix est un des éléments déterminants dans le choix d’un restaurant. C’est pour cela que des enseignes se sont lancées dans des menus enfants avec des prix attractifs voire la gratuité pour attirer les parents et augmenter la fréquentation. Les franchises de restauration La Pataterie et la Boucherie proposent des menus enfants gratuits et privilégient ainsi le prix. Mais la qualité est-elle au rendez-vous ?

Les espaces détentes pour les enfants peuvent également faire pencher dans la balancle le choix d'un restaurant privilégiant ainsi la tranquilité du repas sur l'équilibre alimentaire. Car si le prix a de l'importance, l'ambiance et l'habitude sont des critères primordiaux dans le choix d'un restaurant selon une étude une étude de l'institut The NPD Group publiée en juillet 2013.

Les restaurateurs semblent privilégier la simplicité, et croient faire plaisir aux parents et aux enfants. A quand une prise de conscience et un réel changement ?

La solution ?

Proposer les mêmes plats que les adultes mais en quantité réduite.

Proposer des menus simples mais avec des variétés de légumes différents et diététiques loin des féculents proposés habituellement.

Créer un label pour reconnaître les restaurants proposant des menus enfant équilibrés à l'instar du label sur le "fait maison" lancé par la minsitre Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme en 2014.

Doit-on passer encore une fois par des nouvelles normes ou une loi pour faire changer les mentalités ?

http://www.agoravox.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents