Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Résultat de l'élection américaine : Donald Trump est en tête !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Novembre 2016, 07:07am

Catégories : #Nouvel ordre mondial

http://www.marianne.net/r
Alors que le dépouillement des résultats de l'élection présidentielle américaine ce mardi 8 novembre se poursuit, Donald Trump est en passe de l’emporter sur sa rivale Hillary Clinton. Un tremblement de terre.

Donald Trump a déjoué les pronostics des sondeurs. - Claudia Torrens/AP/SIPA

Qui eut cru, lorsqu’il se lançait sous les railleries dans la course à la primaire républicaine en juin 2015, que ce milliardaire mégalomane bousculerait autant l’Amérique et le monde ? Vers 5h30 du matin, heure française, ce mercredi 9 novembre, Donald Trump est donné en tête de l’élection présidentielle américaine, à rebours de la plupart des pronostics.

Le match n’est certes pas plié. Dans la plupart des swing states, ces Etats décisifs pour faire basculer le scrutin, les résultats définitifs ne sont pas encore tombés. Il n’empêche que le vent y souffle dans les voiles de Donald Trump. Après avoir raflé l’Ohio, la Caroline du Nord et la Floride, le candidat républicain arrive pour l’instant en tête des dépouillements dans le Wisconsin, l’Iowa ou encore la Géorgie. Quoi qu’il arrive, les oreilles des sondeurs et de nombreux observateurs vont siffler : ils sont loin d’avoir prévu une telle poussée du vote Trump, qui a su mobiliser son public, celui de l’Amérique profonde, blanche et menacée par le déclassement, qui craint pour son avenir.

"Quoi qu'il arrive..."

Quelle que soit l’issue du scrutin, les Etats-Unis en resteront longtemps marqués. Cette élection vient conclure ce qui restera sans doute comme l’une des pires campagnes présidentielles outre-Atlantique, tant elle s’est concentrée sur les attaques personnelles. Face aux outrances et aux provocations répétées de Donald Trump, qui a multiplié les sorties xénophobes, racistes et sexistes, Hillary Clinton a dû se débattre avec plusieurs affaires embarrassantes, comme  envoyés depuis une messagerie privée lorsqu’elle était secrétaire d’Etat, ou encore  sur le favoritisme dont elle aurait bénéficié lors de la primaire démocrate face à son rival Bernie Sanders. Surtout, elle n’est jamais parvenue à susciter l’enthousiasme dans son camp. Clinton comptait beaucoup sur le vote féminin, latino et noir pour l’emporter. Elle n’a visiblement pas suffisamment réussi à convaincre ces catégories de se mobiliser, ne serait-ce que pour faire barrage à l’épouvantail Trump.

Un peu avant 3 heures du matin, Hillary Clinton a posté ce tweet : « Cette équipe a tellement de raisons d’être fière. Quoi qu’il arrive ce soir, merci pour tout. » Un « quoi qu’il arrive » de plus en plus significatif, à mesure que les heures passent, et que Donald Trump engrange...

Commenter cet article

berthe 09/11/2016 08:29

ils se croyaient tellement forts dans leur suffisance que PAF aux chiottes !! plus de 3eme guerre mondiale et direction justice pour ces crapules: la meme chose va suivre en France grace a JEANNE D'ARC, entendons MARINE LE PEN ,face aux crapules gauche/droite qui nous ont vidé de notre souveraineté: les HOLLANDE/SARKO lecheQ des USA iront mediter dans leur fosse septique: le FN qui est le 1er parti de FRANCE,il ne faut pas l'oublier..et il y a de quoi vomir quant on voit les alliances PS/REPOUBLICAINS pour contrer le FN ils signent ainsi leur propre chute.

Nous sommes sociaux !

Articles récents