Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une étrange météorite métallique repérée par l’astromobile Curiosity sur Mars

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 6 Novembre 2016, 16:33pm

Catégories : #Espace

Egg Rock-Curiosity

Depuis qu’elle a atterri sur la surface de la planète rouge, en 2012, l’astromobile Curiosity a fait quelques découvertes plutôt surprenantes. Il y a eu des preuves que de l‘eau liquide remplissait autrefois le cratère Gale, la présence actuelle de méthane et de molécules organiques, de curieuses formations sédimentaires et même une étrange roche très ronde.

Et plus récemment, la Mast Camera (Mastcam) du Curiosity a capturé des images de ce qui semble être une boule de métal fondu. Baptisé “Egg Rock”, en raison de son aspect étrange et ovoïde, cet objet a été identifié comme étant une petite météorite, probablement composée de nickel et de fer.

Image d’entête (clic pour agrandir), la petite météorite photographiée par la Mastcam du Curiosity (NASA/JPL-Caltech/LANL/ASU)

Egg Rock a d’abord été remarquée dans une image prise par le Curiosity le 28 octobre 2016, ou Sol 153, le 153e jour de la mission du Curiosity. Deux jours plus tard, l’astromobile a pris un autre portrait de la météorite (ci-dessous) et l’a étudié à l’aide de son Remote Micro-Imager (RMI) de sa ChemCam. Cela fournit non seulement un gros plan de l’étrange objet, mais aussi son analyse chimique.

Un gros plan de "Egg Rock", présentant les réflexions du laser de l’instrument ChemCam du Curiosity. (NASA / JPL) 
Egg Rock

Celle-ci a révélé que la roche était composée de métal, ce qui explique son aspect fondu qu’elle a probablement obtenu alors qu’elle rentrait dans l’atmosphère martienne. Une fois qu’elle a atteint la surface, elle a refroidi pour fixer cette apparence.

Ce n’est pas la première fois que le Curiosity et d’autres astromobiles ont repéré les restes de météorites métalliques. Par exemple, en 2005, l’astromobile Opportunity a repéré une météorite en fer, de taille moyenne, désignée “Heat Shield Rock”, suivi en 2009 par la découverte de “Block Island”, une grande roche noire qui mesurait 60 cm de diamètre et contenait de grandes quantités de fer. Et en 2014, le Curiosity a repéré une météorite, principalement composée de fer, désignée “Libanon” qui mesurait 2 mètres de large, ce qui en fait la plus grande météorite jamais trouvée sur Mars.

La météorite Libanon. (NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP/LPGNantes/CNRS/IAS/MSSS) 
ChemCam-Lebanon-br2

Toutefois, "Egg Rock" à quelque chose d’unique, son apparence qui semble plus "fondue" que les météorites repérées par le passé. D’autres caractéristiques, comme ses longs creux, pourraient signifier qu’elle a perdu de la matière alors qu’elle continuait à fondre peu après avoir atteint la surface.

Ces découvertes sont toujours intéressantes, car elles donnent la possibilité d’étudier des morceaux du système solaire qui pourraient ne pas survivre au voyage/ rentrée sur Terre. Étant donné sa plus grande proximité avec la ceinture d’astéroïdes, Mars est mieux placée pour être frappée périodiquement par des objets que la gravité de Jupiter lui envoie. En fait, il est théorisé que c’est ainsi que Mars a obtenu ses lunes, Phobos et Deimos.

En outre, les météorites sont plus susceptibles de survivre en passant par l’atmosphère de Mars, car elle est seulement environ 1% aussi dense que celle de la Terre. De plus Mars a eu une atmosphère sèche, desséchée depuis fort longtemps, les météorites qui atterrissent sur sa surface sont ainsi moins enclins à subir l’érosion du vent et de l’eau.

Ainsi, les météorites martiennes sont plus susceptibles d’être intactes et mieux préservées dans le temps et de les étudier donnera aux scientifiques des opportunités dont ils ne peuvent pas profiter sur Terre.

Sur le site géré par l’université d’Etat d’Arizona Red Planet Report : Curiosity: Egg Rock, a small meteorite.

Gurumed

Commenter cet article

guibus 07/11/2016 12:57

Y'aurait une météorite trouvée sur Davon Island, au nord du Canada ? Ca pour une nouvelle c'est une sacrée nouvelle ??!!

ode 06/11/2016 23:24

c'est les couille en acier de E.T!

Nous sommes sociaux !

Articles récents