Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La fin officielle des sacs en plastique, c'est aujourd'hui!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Décembre 2016, 11:09am

Catégories : #Environnement

La fin officielle des sacs en plastique, c'est aujourd'hui!

Mais de quels sacs parle-t-on précisément ?

Pour emballer les légumes ou les vêtements, épais ou très fins... il y a plus de nuances qu'on le croit.

Nous sommes le premier décembre, et quelques nouveaux règlements sont appliqués. L'un des plus conséquent: vous ne recevrez plus de sacs en plastique à la caisse à partir d'aujourd'hui.

La région wallonne les interdit. Mais de quels sacs parle-t-on précisément ?

  1. Les sacs plastiques tout fins, que je reçois chez l'épicier ou à la boulangerie. Ce sont les premiers visés! Qu'ils soient gratuits ou payants, ils disparaissent: grande surface, petit commerce... quel que soit le magasin où vous vous trouvez. En gros, c'est un peu technique, mais on parle ici de tous les sacs dont l'épaisseur fait moins de 50 microns.
  2. Les sacs réutilisables que je peux acheter à la caisse des supermarchés. Ceux-là ne sont pas concernés. Ils sont donc toujours autorisés.
  3. Toujours au supermarché, les sacs que j'utilise pour emballer mes fruits et légumes. Les sacs de pesée transparents que vous trouvez au rayon frais... Ils ont un sursis de quelques mois et devront disparaître logiquement au mois de mars. Logiquement, car des négociations sont toujours en cours avec le secteur pour trouver des alternatives... Une précision: le papier plastifié pour emballer la viande, le poisson ou le fromage reste autorisé.
  4. Les sacs plastiques siglés que je reçois quand j'achète des vêtements. Les grands sacs épais sont toujours distribués, les autres sont encore autorisés jusqu'à écoulement du stock. Date limite: décembre 2017.

Il y a bien sûr une période de transition pour les commerçants. Après, des amendes de 50 à 100.000 euros pourront tomber. Attention: vendeurs et acheteurs pourront être sanctionnés. Et à Bruxelles, cette interdiction sera appliquée à partir de septembre 2017.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents