Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le supervolcan qui pourrait provoquer un cataclysme en phase de réveil

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Décembre 2016, 00:07am

Catégories : #Changements terrestres

Source: sputniknews.com© photo news.

VIDÉO L'un des supervolcans les plus dangereux au monde montre des signes de réveil et suscite l'inquiétude de certains chercheurs. La pression de gaz volcaniques dans les Champs Phlégréens, une région volcanique à l'est de la ville de Naples, se rapprocherait d'un point critique, ce qui pourrait engendrer des dégâts incommensurables.

Selon des experts scientifiques, dont les conclusions sont publiées dans la revue Nature Communications, le supervolcan se rapprocherait du seuil, au-delà duquel il pourrait déclencher des montées de magma vers la surface de la terre.

"En cas de surchauffe, les roches hydrothermales pourraient finalement perdre leur résistance mécanique, ce qui pourrait provoquer des conditions critiques", analyse Giovanni Chiodini, l'un des chercheurs qui a réalisé l'étude.

"Danger très important"
Impossible de dire si le volcan entrera en éruption, mais l'inquiétude est toutefois de mise. Et pour cause: sa situation géographique en fait une menace pour des milliers de personnes dans les environs de Naples. Un "danger très important" pèserait même sur la population locale, estiment les checheurs.

"La présence de plus d'un demi-million de personnes vivant à proximité de la (Campi Flegrei) caldeira (dépression elliptique) rend cette situation particulièrement difficile pour les autorités locales", prolongent-ils.

La dernière éruption du volcan remonte à l'année 1538, il y a presque 500 ans. Près de 40 kilomètres cube de matériaux volcaniques avaient été déversés. Des cendres rejetés par le "supervolcan" ont été retrouvés jusqu'en Sibérie. Une nouvelle éruption de ce genre pourrait causer, selon les chercheurs, des dizaines de milliers de victimes.

 
© photo news.
 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents